ÉCOLE FRANÇAISE DE LA SECONDE MOTIÉ DU XVIIIE SIECLE, ATELIER DE JEAN-BAPTISTE GREUZE

Lot 36
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 342EUR
ÉCOLE FRANÇAISE DE LA SECONDE MOTIÉ DU XVIIIE SIECLE, ATELIER DE JEAN-BAPTISTE GREUZE

Portrait d'Ange Laurent de La Live de Jully
Toile. Elle porte une signature au milieu à droite: Greuze.
Au dos du rentoilage ancien elle porte une inscription à la main, à l'encre noire: A.
H_65,5 cm L_54 cm(ovale)
Provenance: Collection privée, Bruxelles.
L'un des premiers commanditaires de Greuze, le diplomate Ange Laurent de La Live de Jully(1725-1779) fut une personnalité éclectique. Aussi amateur de musique que peintre, il collectionna les maîtres français du XVIIe et du XVIIIe siècle, ainsi que les sculptures classiques. Il joua un rôle important dans la promotion de l'art néo-classique et développa une sensibilité et un goût qui anticipèrent le style Louis XVI.
Notre tableau est une dérivation presque identique du portrait de l'Art Institute de Chicago, dérivé à son tour du tableau à figure entière achevé par Greuze en 1759, et actuellement conservé à la National Gallery de Washington. Exposé au Salon de 1759, le portrait américain eut un succès immédiat.
Par la littérature, nous savons que La Live de Jully aimait offrir son portrait à ses familiers et amis. Il se peut qu'il ait demandé à Greuze ou à son atelier d'exécuter d'autres versions plus réduites de ce grand portrait, et que notre tableau de collection privée soit l'un d'entre eux. En 1984, ce tableau a fait l'objet d'un examen auprès du Laboratoire d'étude des oeuvres d'art par les méthodes scientifiques de l'Université Catholique de Louvain.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue