BACH, Johann Sebastian

Lot 569
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
BACH, Johann Sebastian
Grosse Passionsmusik nach dem Evangelium Matthaei [Passion selon Saint-Matthieu].
Vollständiger Klavierauszug von Adolph Bernhard Marx, Berlin, In der Schlesinger'schen Buch-und
Musikhandlung, 1830.
In-folio oblong (260 x 320 mm) de (2)-190 pp. gravées (planche n° 1571), partition pour pianochant, liste des souscripteurs au début: cartonnage moderne de papier gris, plat supérieur de la couverture d'origine imprimée collé sur le premier plat.
Édition originale de la Passion selon Saint-Matthieu.
Depuis la découverte, en 2015, du contrat original entre l'éditeur Adolf Martin Schlesinger et le musicologue, compositeur et publiciste Adolf Bernhard Marx, nous en savons beaucouPplus sur la publication du chef-d'oeuvre de J.S. Bach.
On a cru longtemps que la Passion selon saint Matthieu avait été exécutée pour la première fois le Vendredi Saint de l'année 1729. En réalité, la première eut lieu deux ans auparavant, à l'église de Saint-Thomas de Leipzig. L'oeuvre a été probablement jouée plusieurs fois entre 1727 et 1750, date du décès de Bach. Son deuxième fils, C.P.E. Bach, reçut en héritage le manuscrit autographe, dont il utilisa plusieurs morceaux pour ses propres Passions conçues pour Hambourg.
La survie du manuscrit au XVIIIe siècle est un vrai miracle. L'oeuvre fut redécouverte par Felix
Mendelssohn Bartholdy, qui livra ce qu'il imaginait être l'exécution du siècle à la Singakademie de Berlin le 11 Mars 1829. Mendelssohn effectua plusieurs coupes et réorchestra quelques passages (en remplaçant, par exemple, les deux oboe d'amore et les deux oboe da caccia par des clarinettes).
La première représentation fit l'objet de six annonces consécutives dans le Berliner Allgemeine Musikalische
Zeitung, le journal musical dirigé par Adolf Bernhard Marx et publié par Schlesinger. Deux autres représentations eurent lieu les 21 mars et 18 avril de la même année (la dernière fut dirigée par Carl Friedrich Zelter). Dix jours avant la dernière
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue