BRAHMS, Johannes

Lot 594
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
BRAHMS, Johannes
Symphonie (C Moll) für Grosses Orchester. (...) Op. 68. Partitur. Berlin, N. Simrock, 1877.
In-folio (335 x 275 mm) de 100 pp. (titre lithographié avec note de l'éditeur imprimée au verso et partition complète gravée): broché, couverture brune d'origine, plat supérieur lithographié en noir.
Édition originale de la Première Symphonie en do mineur de Brahms.
La stature de Beethoven et le poids de son héritage étaient tellement écrasants pour Brahms, que ce dernier hésita longtemps avant d'écrire une pièce adoptant la forme symphonique. La Première resta donc en gestation pendant une vingtaine d'années, jalonnées de nombreux essais et impasses.
Ce n'est qu'en 1876, alors que le Ring de Wagner était représenté pour la première fois à Bayreuth, que Brahms livra au public sa première symphonie.
Les critiques attirèrent aussitôt l'attention sur la ressemblance entre le thème principal et le final de la Neuvième de Beethoven, mais Brahms ne s'en émut pas. Il venait d'écrire une musique capable de rivaliser avec celle de Beethoven, une oeuvre d'une gravité et d'une puissance sans pareil, dont la place dans le répertoire symphonique n'a jamais été remise en question.
L'oeuvre débute par un inoubliable mouvement lent ajouté après-couPsur une suggestion de Clara Schumann (la symphonie devait commencer à l'origine avec les notes, plus sommaires et brutales, du premier sujet). La tension diminue dans les mouvements médians, mais même dans les épisodes plus légers, les ténèbres sont proches. Le final démarre avec une autre introduction lente qui, comme dans la Neuvième de Beethoven, mène graduellement au thème principal en do majeur, un motif à la fois audacieux et subtil. Cette musique domine la plus grande partie du mouvement, mais - comme lors d'une victoire durement gagnée - ce n'est qu'en abordant les dernières pages, plus légères et triomphantes, que l'auditeur réalise le long voyage des ténèbres à la lumière accompli par Johannes Brahms.
Exemplai
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue