DEBUSSY, Claude

Lot 605
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 512EUR
DEBUSSY, Claude
Cinq Poèmes de Ch. Baudelaire. [Paris, chez l'auteur], 1890.
In-folio (375 x 280 mm) de (8)-35-(1) pp. (titre, justification, dédicace et table imprimés, musique lithographiée): broché, couverture de parchemin rempliée, plat supérieur imprimé en noir et or; conservé dans une chemise-étui moderne avec dos de chagrin noir et titre or.
Édition originale.
Publication très raffinée, réalisée à compte d'auteur.
Tirage unique à 150 exemplaires, celui-ci un des 50 premiers sur Hollande (n° 43).
Composées entre décembre 1887 et avril 1889, les cinq mélodies de Debussy sur des poèmes de Charles Baudelaire (Le Balcon, Harmonie du soir, Le Jet d'eau, Recueillement et La Mort des amants) furent plutôt mal accueillies par le milieu musical, et le compositeur dut se résoudre à en donner à ses frais une édition de luxe à tirage limité.
Il s'agit pourtant de quelques-unes des plus belles mélodies du tout jeune Debussy. L'influence de Wagner, que l'auteur de Pelléas tenta d'éradiquer dans les oeuvres suivantes sans jamais y parvenir tout à fait, y est encore très présente. Bien que cette "dépendance" du mage de Bayreuth ait été critiquée en son temps, ces partitions ne cessèrent d'être rééditées du vivant de Debussy, mais jamais de façon aussi soignée que pour cette première édition. L'ouvrage est dédié à Étienne Dupin, financier et amateur de musique qui permit à Debussy de se rendre à Bayreuth en 1888 (il y découvrit les opéras Parsifal et Les Maîtres chanteurs).
Ce cycle baudelairien fut interprété pour la première fois chez Ernest Chausson, en février 1890.
Envoi de Claude Debussy à l'encre rouge au feuillet de justification: à Vital Hocquet qui me déroba mes poissons, mais pour qui je garde une spéciale amitié
Claude Debussy
Novembre 92
L'écrivain et chansonnier Vital Hocquet (1865-1931), qui avait adopté le pseudonyme de Narcisse Lebeau, était un collaborateur du Chat Noir et un ami de Debussy, Erik Satie et Alphonse Allais. En 1892,
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue