DEBUSSY, Claude

Lot 608
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
DEBUSSY, Claude
Pelléas et Mélisande. Drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux de Maurice Maeterlinck.
Partition pour le chant et le piano. Paris, A. Durand & Fils, 4 Place de la Madeleine, s.d. [1902 ou après].
In-folio (320 x 250 mm) de (8)-283-(1) pp., pages liminaires imprimées en deux tons,musique lithographiée (planche n° E. 1416. F.): cartonnage souple recouvert de toile verte, titre et monogramme dorés au dos et sur le premier plat, étiquette de toile verte avec le nom du compositeur en lettres or sur le premier plat (reliure de l'éditeur).
Édition originale, deuxième émission.
Le chef-d'oeuvre de Debussy, et le seul opéra véritablement achevé par le compositeur: une oeuvre unique dans le répertoire lyrique.
Exemplaire du tirage de luxe sur papier Japon.
Cette deuxième émission a été mise en vente après le rachat des planches par l'éditeur Durand.
Le volume porte en effet un titre de relais monté sur onglet avec l'adresse de A. Durand ainsi que la mention de l'éditeur originel de la partition ("Copyright by E. Fromont, 1902") et de la première représentation ("Théâtre national de l'Opéra-Comique, Direction de M. Albert Carré, Paris 1902").
Le tirage de luxe sur Japon de Pelléas et Mélisande a été réalisé, comme le tirage ordinaire (achevé d'imprimer le 10 mai 1902), après la première de l'opéra (30 avril 1902), mais la date exacte est inconnue. Le terminus post quem est 1905, car dès l'année suivante l'éditeur Durand livrera aux presses une édition modifiée de la partition. Ce tirage de luxe comporterait une cinquantaine d'exemplaires; il n'y a pas de justification.
F. Lesure, Catalogue de l'oeuvre de Claude Debussy, Genève, 1977, L 88. - Nous remercions M. Nigel Simeone pour les informations qu'il a bien voulu nous communiquer
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue