MOZART, Wolfgang Amadeus

Lot 621
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 22 558EUR
MOZART, Wolfgang Amadeus
Six Sonates pour le Clavecin qui peuvent se jouer avec l'accompagnement de Violon ou Flaute traversiere et d'un Violoncelle... Composées par I.G. Wolfgang Mozart âgé de huit ans. Oeuvre III.
London, Printed for the Author and sold at his lodgings at Mr. Williamson in Thrift Street Soho, s.d. [1765].
In-folio de (2)-31-(1) pp., soit: titre, feuillet de dédicace à Charlotte reine d'Angleterre (18 janvier 1765) et 32 pages de musique (ch. 1-31 dont 17bis), entièrement gravé, sans la partie pour violoncelle: maroquin vert, dos lisse avec titre doré en long, bordure intérieure rehaussée de filets, gardes et contregardes de papier brun (Blunson & Co).
Édition originale, très rare.
Exemplaire de premier tirage, avec la mention "Violoncelle" sur la page de titre.
Entre 1764 et 1765, Mozart et sa famille séjournèrent plusieurs fois à Londres, où ils furent très sollicités par la Cour et les cercles musicaux. Mozart, qui avait joué pour George III et son épouse mélomane, la reine Charlotte, composa sur place ces remarquables sonates accompagnées qui furent gravées et imprimées avec une épitre adressée à la reine. La partition contenait une double page originellement dépliante (chiffrée 17-1 et 17-2), ce qui constituait une première dans l'édition musicale anglaise de l'époque.
La famille Mozart fut introduite dans les cercles de la noblesse et de la haute bourgeoisie londoniennes, et présentée notamment à Daines Barrington, de la Royal Society, qui publia un article sur le talent des jeunes musiciens âgés de neuf-dix ans (et non huit comme indiqué sur la page de titre). Rencontre plus importante encore, celle de deux musiciens très influents à l'époque, Johann
Christian Bach et Karl Friedrich Abel, qui tombèrent sous le charme du très jeune compositeur et de sa soeur. L'influence des deux hommes sur Mozart fut à ce point déterminante, qu'on a pu attribuer à ce dernier une symphonie de Abel. Les Six Sonates sont d'ailleurs imprégnées du style de ces
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue