RACINE, Jean & MOREAU, Jean-Baptiste

Lot 640
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
RACINE, Jean & MOREAU, Jean-Baptiste
Esther. Tragédie tirée de l'Écriture Sainte.
[Relié à la suite:]
Choeurs de la tragédie d'Esther, avec la musique composée par J.B. Moreau, Maistre de Musique du Roy. Paris, Denys Thierry [et:] Denys Thierry, Claude Barbin et Christophle [sic] Ballard, 1689.
2 ouvrages en un volume in-4 (246 x 186 mm) de un frontispice et (12)-83-(1) pp. pour le texte de la pièce; (8)-99-(1) pp. (frontispice compris) pour la musique: maroquin grenat, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et fers d'angle, plats décorés à la Du Seuil, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (pastiche de reliure ancienne).
Édition originale d'Esther.
Partagée entre Denys Thierry et Claude Barbin, elle est ornée d'un frontispice gravé sur cuivre par Sébastien Le Clerc d'après Charles Le Brun.
Esther, composée à la demande de Madame de Maintenon, fut représentée par les demoiselles de Saint-Louis de Saint-Cyr le 26 janvier 1689. La pièce, accompagnée de la musique et des choeurs composés par Jean-Baptiste Moreau (v. 1656-1733), maître de musique du roi et de l'institution de Saint-Cyr, valut à Racine le titre de gentilhomme ordinaire du roi.
Pour la première fois, l'auteur de Phèdre intégrait la musique et les choeurs à l'action d'une pièce de théâtre, montrant ainsi sa volonté d'unifier les deux disciplines - tragédie en vers et musique de scène - en se rapprochant de l'opéra, genre qui s'était imposé en France en 1671 avec la Pomone de Cambert et venait de triompher en 1686 avec l'Armide de Lully.
La deuxième partie du volume contient la très rare édition originale de la musique d'Esther composée par Jean-Baptiste Moreau.
Imprimée au moyen de caractères mobiles - et non gravée sur cuivre comme ce sera le cas pour Athalie en 1691 - cette partition musicale est précédée d'une épître du compositeur à Louis XIVet du privilège déjà présent à la fin du volume contenant Esther, auquel on a ajouté la permission, accordée par les Dames de la
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue