RAMEAU, Jean-Philippe

Lot 642
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
RAMEAU, Jean-Philippe
Code de Musique pratique, ou Méthodes pour apprendre la Musique, même à des aveugles, pour former la voix & l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le Clavecin & l'Orgue, pour l'Accompagnement sur tous les Instruments qui en sont susceptibles, & pour le Prélude: Avec de Nouvelles Réflexions sur le Principe sonore. Paris, Imprimerie Royale, 1760.
In-4 (254 x 198) de (2) ff. (frontispice et titre), XX-237 pp. de texte et 33 pp. de musique gravée ("Exemples du Code de musique pratique"): maroquin rouge, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et fers d'angle, pièce de titre de maroquin olive, large dentelle en encadrement sur les plats, armes frappées au centre, doublure et gardes de tabis turquoise, roulette intérieure, deux filets sur les coupes, coiffes guillochées (reliure de l'époque).
Édition originale.
Le volume est orné d'un frontispice gravé par Fessard d'après Poussin et d'une vignette gravée sur la page de titre représentant Terpsichore.
Rameau rédigea le Code de musique pratique à l'usage des chanteurs et des instrumentistes. Ce traité, le dernier publié par l'auteur d'Hippolyte et Aricie, exacerba encore un peu plus le désaccord existant entre les partisans du chant italien et les adeptes du style français, empreint de classicisme, dont
Rameau était considéré, malgré lui, comme le chef de file.
Superbe reliure du temps en maroquin rouge à dentelle aux armes du marquis de Marigny, le frère de la Pompadour.
Abel-François Poisson de Marigny (1727-1781) fut nommé directeur général des Bâtiments du Roi l'année même où la marquise de Pompadour (née Jeanne Antoinette Poisson) devint la favorite du roi. Grand amateur d'art, il fut l'un des précurseurs de la politique culturelle d'État, encourageant la peinture d'histoire et, en architecture, le mouvement de retour à l'Antiquité qui devait engendrer le néoclassicisme. Il supervisa le chantier du nouveau Théâtre-Français (Théâtre de l'Odéon), fit amé
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue