TCHAÏKOVSKI, Piotr Ilitch

Lot 658
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 11 279EUR
TCHAÏKOVSKI, Piotr Ilitch
Suite pour orchestre Op. 43. Moscou, Jurgenson, s.d. [1879].
Grand in-8 (265 x 180 mm) de un feuillet pour le titre orné (en russe, verso blanc), et pp. 3-138+14 pour la musique, entièrement lithographié, planche n° 3905: cartonnage postérieur à la Bradel, dos de papier vert avec titre or en long (en français), plats recouverts de papier marbré, couverture de papier chamois lithographiée conservée (avec texte en français; le dos n'a pas été préservé), tranches mouchetées; le titre et la couverture portent l'étiquette de relais de "Félix Mackar, Éditeur-Commissionnaire, 22 Passage des Panoramas (Gde Galerie)".
Édition originale et premier tirage, fort rare.
Tchaïkovski a fait ajouter aux cahiers déjà composés une marche miniature (14 pp.) que le relieur a insérée à la bonne place dans la partition, entre les pages 36 et 37. Dans la seconde édition de 1885, cette pièce a été intégrée en pagination suivie.
Envoi autographe signé de Tchaïkovski au verso du titre:
A Mr Gabriel Fauré de la part d'un admirateur sincère P. Tchaïkovsky
Paris le 16 Août 1887
Les musiciens russes du XIXe siècle, et tout particulièrement Tchaïkovski, ont exercé une influence considérable sur les compositeurs et les chorégraphes français de l'époque. Debussy, qui fut un temps au service de Nadezhda von Meck - mécène de Tchaïkovski et inspiratrice de la Suite n° 1 -, jouait du piano à quatre mains avec les jeunes élèves du compositeur russe.
Tchaïkovski séjournait souvent à Paris. Le 16 août 1887, il rendit visite à son agent et distributeur français, l'éditeur Félix Meckar, et retira sans doute à cette occasion le présent exemplaire, qu'il offrit le jour même à Gabriel Fauré. Le compositeur français lui dédicaça en retour la partition de son second Quatuor avec piano. Il est intéressant de souligner que Tchaïkovski a offert à Fauré un exemplaire de la première édition de sa Suite alors que la deuxième avait déjà paru.
Dos passé, coiffes rognées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue