VERDI, Giuseppe

Lot 661
Aller au lot
Estimation :
400 - 600 EUR
VERDI, Giuseppe
Othello, Drame lyrique en quatre actes de Arrigo Boïto (...) Version française de MM. Camille Du
Locle et A. Boïto. Partition pour chant et piano. Arrangement de M. Saladino. Paris, G. Ricordi & C., 1894.
In-4 (280 x 200 mm) de (4) ff. (faux-titre, titre, distribution et table) et 366 pp. de musique, entièrement lithographié, planche n° 51635: cartonnage souple recouvert de percaline ocre, dos plats imprimés en noir (reliure de l'éditeur); conservé dans une boîte moderne de chagrin marron.
Première version française, augmentée.
Le faux-titre porte, en fac-similé, la signature de Verdi et la date du "12 octobre 1894, Paris".
L'inscription commémore la première représentation parisienne de cette version française d'Otello, contenant la musique de ballet absente de la première version en italien.
Les deux derniers opéras de Verdi - tous deux adaptés de Shakespeare par le librettiste Arrigo Boito (1842-1918) - ont été composés par Verdi après une longue période de silence, alors que tout le monde pensait que le Maître allait prendre une retraite méritée. Cédant enfin aux manoeuvres de séduction de l'éditeur Giulio Ricordi (1840-1912), Verdi reprit la plume et composa ses ultimes chefs-d'oeuvre, Otello (1887) et Falstaff (1893), deux parmi les plus prodigieux opéras de tout le XIXe siècle. Otello, tout particulièrement, est l'une des rares adaptations shakespeariennes qui ne souffre pas de la comparaison avec son illustre modèle.
Mors supérieur fendillé, accidents aux coins.
Hopkinson, A Bibliography of the Works of Giuseppe Verdi, II, New York, 1978, 63 B
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue