APOLLINAIRE, Guillaume

Lot 671
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
APOLLINAIRE, Guillaume
Le Poète assassiné. Paris, Bibliothèque des Curieux, 1916. In-12 (181 x 120 mm) de (2)-316-(2) pp.: reliure recouverte de deux pièces de basane maroquinée olive (pour le plat supérieur) et bordeaux (pour le plat inférieur) se réunissant au milieu du dos lisse orné de deux filets verticaux et à froid, couverture illustrée en couleurs et dos conservés, non rogné, tête dorée (C. Brunius).
Édition originale.
Portrait-frontispice d'Apollinaire par André Rouveyre, daté de mai 1916: le poète est représenté avec le crâne bandé, conséquence de sa blessure du 17 mars 1916.
"A la fois séduisante et atroce, la guerre bouleverse le regard d'Apollinaire sur le monde et la littérature. Malgré ses contradictions, l'expérience du front devient pour l'auteur des Calligrammes un véritable chamPd'expérimentations littéraires. Recueil de contes paru en 1916, Le Poète assassiné illustre le penchant d'Apollinaire pour la surprise et l'innovation artistiques. En arborant une architecture éclatée, il surprend par une écriture hétérogène qui mélange subversivement théâtre, prose et poésie" (Olivia-Ioana Costas).
Exceptionnel envoi autographe signé au premier feuillet blanc:
A Tristan Tzara très cordial hommage
Guillaume Apollinaire
Le jeune poète roumain, qui venait de créer Dada à Zurich en février 1916, avait pris contact dès le mois d'avril avec le marchand de tableaux Paul Guillaume: celui-ci le présenta à Guillaume
Apollinaire, Max Jacob et Pierre Reverdy - les trois principaux représentants, avec Blaise Cendrars, de l'avant-garde poétique française.
L'heure était désormais à Dada, et Tristan Tzara partagea avec Apollinaire - dont il avait lu et traduit des poèmes d'Alcools - les pages des deux grandes revues littéraires issues de la révolution cubiste:
Sic et Nord-Sud. Les contacts de Tzara avec la France et la jeune génération "couvée" par Apollinaire s'intensifièrent: Dermée, Picabia, Éluard, Breton, Aragon, Soupault... En 1918, il dédicaça à A
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue