APOLLINAIRE, Guillaume

Lot 672
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 43 862EUR
APOLLINAIRE, Guillaume
Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre. (1913-1916). Ondes - Étendards - Case d'Armons
- Lueurs des tirs - Obus couleur de lune - La Tête étoilée. Paris, Mercure de France, 1918. In-8 (230 x 140 mm) de 205-(3) pp., 1 planche gravée hors texte: demi-maroquin bordeaux avec coins, dos lisse, pièce de titre noire, couverture et dos conservés, non rogné, tête dorée (reliure 1920 environ).
Édition originale.
En frontispice: portrait de l'auteur par Pablo Picasso gravé sur bois par R. Jaudon.
Quatrième et dernier recueil publié du vivant d'Apollinaire: son testament littéraire et, avec Alcools, l'un des plus grands livres de poésie du XXe siècle.
Plusieurs de ces poèmes connurent une pré-publication en revue. Quant aux 21 pièces de "Case d'Armons" - qui n'ont d'égal dans la poésie inspirée par la guerre que les vers rapportés du front par un ami d'Apollinaire, Giuseppe Ungaretti - elles firent l'objet d'une édition autographiée imprimée à la gélatine, le 17 juin 1915, par les maréchaux des logis Bodard et Berthier, qui n'en tirèrent que 25 exemplaires.
Un des 33 exemplaires sur vélin d'Arches (n° 24), seul grand papier avec 4 Japon et 3 Chine.
Comme tous les exemplaires sur grand papier, celui-ci comporte, outre le portrait de l'auteur par Picasso, un second portrait, également dessiné par Picasso et gravé à l'eau-forte par Jaudon: il représente Apollinaire en uniforme et assis sur une chaise.
Exemplaire à toutes marges.
Il est conservé dans une sobre, janséniste reliure quasiment contemporaine de l'ouvrage.
C. Connolly, Cent livres-clés de la littérature moderne, n° 32
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue