BELLEAU, Rémy

Lot 681
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
BELLEAU, Rémy
Odes d'Anacreon, Teien, Poete grec. Traduictes en françois par R. Belleau. Ensemble quelques petites hymnes de son invention. (...) Plus quelques vers Macaroniques du mesme Belleau.
Paris, Robert Graulon, 1573. In-24 (97 x 52 mm) de (64) ff.: maroquin beige, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons aux petits fers; sur les plats: encadrement de style Renaissance formé de filets droits et courbes enserrant un grand fleuron quadrilobé aux petits fers et un petit trèfle à quatre feuilles mosaïqué de maroquin vert; doublure de maroquin vert encadrée d'une fine dentelle dorée avec fleurons d'angle, filet sur les coupes, tranches dorées sur marbrure, étui-reliure à glissière de maroquin rouge (Trautz-Bauzonnet).
Troisième édition, en partie originale.
Ce petit volume contient, outre les Odes d'Anacréon auxquelles le "gentil Belleau" (1528-1577) a apporté quelques exquis ornements sortis de sa plume, les poèmes parus dans les recueils de 1556 et 1572 qui lui avaient valu le titre de "Poète de la Nature", décerné par Ronsard: L'Heure (dédiée à Baïf), Le Papillon ("à Pierre de Ronsard"), Le Coral, L'Huître (dédiée à Baïf), Le Pinceau, L'Escargot, L'Ombre, La Tortue, Le Ver luisant (dédié à Guillaume Aubert), La Cerise (dédiée à Ronsard), Élection de sa demeure (dédiée à Amadis Jamyn), Les Cornes, A sa maistresse, Complainte du feu d'Amour, etc.
Les deux grandes pièces sur les guerres de religion paraissent ici pour la première fois.
Il s'agit du Chant de triumphe sur la victoire en la bataille de Moncontour, dédié "Au Roy", qui célèbre la victoire de Charles IX sur les troupes huguenotes commandées par l'amiral Gaspard de Coligny (3 octobre 1569), et du Dictamen metrificum de Bello Huguenotico ad sodales, poème macaronique par lequel Belleau - d'abord proche des réformés, puis partisan des Guise - fait le récit des guerres de religion et s'applique à guérir son pays déchiré par les vertus du langage poétique.
Exemplaire très bien conservé, revêtu
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue