BOIARDO, Matteo Maria

Lot 685
Aller au lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
BOIARDO, Matteo Maria
Sonetti e Canzone del Poeta Clarissimo Matthe[o] Maria Boiardo Co[n]te di Scandiano.
Reggio nell'Emilia, Francesco Mazalo, 1499. In-4 (186 x 126 mm) de 65 ff. (sans le dernier feuillet blanc), caractères romains, 28-30 lignes par page, signatures a-g8, h10 (-1): maroquin brun orné de filets et fleurons à froid, dos à faux-nerfs, tranches dorées (Zaehnsdorf).
Édition originale.
Le chef-d'oeuvre de la poésie lyrique italienne du XVe siècle.
Ce petit volume imprimé à Reggio nell'Emilia en 1499 contient des poèmes de forme variée (sonnets, chansons, madrigaux, sextines) composés entre 1469 et 1476 par Matteo Maria Boiardo (v. 1440-1494), l'un des plus célèbres poètes de la Renaissance italienne, auteur de cet Orlando innamorato (1486-1495) qui servit de modèle à l'Arioste.
Le recueil, connu dans sa forme manuscrite sous le titre d'Amorum libri, fut publié après la mort de l'auteur par les soins Bartolomeo Crotti, poète originaire de Reggio.
Dans ce fameux canzoniere, le poète consigne sa passion pour une certaine Antonia Capra (mais aussi pour d'autres dames) sous une forme singulièrement réaliste et intime pour l'époque.
Ouvrage expressif et puissant, forgé dans un style d'une grande originalité, le recueil de Boiardo est considéré de nos jours comme le plus important corpus de poésie amoureuse médiévale après les
Rerum vulgarium fragmenta de Pétrarque.
Un des livres les plus rares de la littérature italienne.
Le catalogue en ligne de la British Library ne recense que 9 exemplaires complets, presque tous en Italie à l'exception de ceux conservés à Londres (British Library) et à San Marino (Huntington Library). Aucun exemplaire en France. Les volumes conservés à Venise (Marciana) et à Oxford (Bodley) sont incomplets.
Exemplaire lavé et un peu court de la marge supérieure, mais bien établi; quelques rousseurs et brunissures persistantes, peu prononcées; trou de ver aux trois premiers feuillets; coins de la reliure légèrement ém
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue