COCTEAU, Jean

Lot 701
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 008EUR
COCTEAU, Jean
Énigme. Poème de Jean Cocteau. Paris, Les Editions des Réverbères, sans date [1939]. In-8 étroit
(197 x 100 mm) de (16) ff. (les deux premiers et les deux derniers sont blancs): broché, couverture de papier crème rempliée, plat supérieur imprimé; conservé sous étui-chemise demi-chagrin anthracite, dos lisse avec titre au palladium, étui bordé (D. Montecot).
Édition originale.
L'un des grands poèmes de Jean Cocteau, bref et envoûtant.
L'ouvrage, d'une confection primitive et artisanale, est entièrement gravé à la pointe-sèche au recto des feuillets. Achevé d'imprimer daté du 8 mars 1939.
Le frontispice reproduit un dessin de l'auteur: un écu couronné et un profil signés du prénom "Jean" accompagné de l'étoile caractérisant la production graphique de Cocteau. Étoile manuscrite au crayon bleu au recto du feuillet de justification.
Tirage à 137 exemplaires hors commerce: celui-ci, un des 7 exemplaires "de luxe" sur papier tibétain à la main ou mûrier du Japon, est justifié par le poète au crayon bleu et porte le n°6.
Cette plaquette est très rare: il semble que le tirage total ait été bien inférieur aux chiffres annoncés (cf. Jean Cocteau et son temps, cat. 1966, n° 401).
Dans une lettre adressée en février 1952 à l'un des conservateurs de la Bibliothèque nationale de France, Cocteau livre quelques renseignements sur cette publication éphémère: "Il me semble bien que le papier des Réverbères est un papier très quelconque et du genre papier d'emballage.
De très jeunes gens firent cette édition. Excusez-moi d'être mal renseigné, mais je ne possède plus moi-même aucun exemplaire".
D. Gullentops, notice, in: Jean Cocteau, Oeuvres poétiques complètes, Bibliothèque de la Pléiade, 1999, pp. 1711-1712
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue