DANTE, Durante ou Dante degli Alighieri, dit

Lot 703
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 27 570EUR
DANTE, Durante ou Dante degli Alighieri, dit
[Comedia. Avec le commentaire de Cristoforo Landino révisé par Pietro Mazzanti da Figline].
Venise, Bernardino Benali & Matteo di Codecà da Parma, 3 mars 1491 [pour 1492 ?]. In-folio (297 x 205 mm) de (10)-291-(1) ff.; maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, chaînette, filets et dentelle intérieurs, deux filets sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).
Belle édition illustrée de la Divine Comédie.
Elle est ornée de 101 figures gravées sur bois dans le texte, soit 3 grandes planches entourées de bordures architecturales et emblématiques marquant l'incipit de chaque cantique (celle du Purgatoire est répétée au feuilllet f2) et 97 vignettes placées au début de chaque chant.
De très nombreuses lettrines ornées sur fond noir complètent l'illustration de ce volume que
Rahir tenait pour "un des livres les plus importants publiés à Venise au XVe siècle".
L'ouvrage est remarquablement imprimé en caractères romains et en deux corps, le plus gros réservé au texte de Dante, le plus petit au commentaire qui l'entoure, celui composé pour l'édition de 1481 par l'humaniste florentin Cristoforo Landino (1424-1498), le maître de Politien, de Laurent le Magnifique et de Marsile Ficin.
La révision du texte de Landino, longtemps attribuée au prédicateur franciscain Pietro da Figino, est en fait l'oeuvre de Pietro Mazzanti da Figline, théologien qui prêcha à Venise en 1489 et 1490.
L'examen du texte de ce commentaire révisé, également présent dans l'édition imprimée à Venise par Pietro di Piasi le 18 novembre 1491, mais considérablement amélioré dans cette édition donnée par Bernardino Benali et Matteo di Codecà, a récemment conduit les bibliographes à remettre en question le millésime 1491 imprimé au colophon (probablement une coquille) et à proposer à sa place la date du 3 mars 1492.
On trouve à la fin du volume un Credo, un Pater et un Ave imprimés sur deux et trois colonnes (feuillets L7Vet L8r) dont l'attribution à Dante est f
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue