DESNOS, Robert

Lot 706
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 013EUR
DESNOS, Robert
Corps et biens. Paris, Gallimard, 1930. In-12 (177 x 113 mm) de 191-(5) pp.: plein veau à l'alun estampé, teinté en dégradé du lilas au jaune de Naples et poudré d'or, dos lisse avec titre or, doublures bord à bord du même cuir, gardes volantes de Japon crème, tranches dorées sur témoins; chemise en demi-veau avec bandes et rabats titrée à l'or, étui bordé (Louise Bescond, 2016).
Édition collective, en grande partie originale.
Elle rassemble les poèmes dadaïstes et surréalistes de Desnos, depuis ses premières compositions de 1919 jusqu'aux textes écrits en 1929, année de la rupture avec le surréalisme.
Tirage limité à 756 exemplaires: celui-ci, un des 600 pur fil destinés aux Amis de l'édition originale, porte le n° 59.
Long et très bel envoi autographe signé de Robert Desnos.
Cette dédicace en guise de manifeste est emblématique de la position du premier surréalisme face à la politique. Paul Vaillant-Couturier (1892-1937) - lui-même écrivain et poète, mais surtout journaliste et homme politique très engagé à gauche, membre de la SFIO et l'un des fondateurs du Parti Communiste Français - ne pouvait partager les conceptions esthétiques de son ami Desnos, son rôle étant plutôt d'entraîner les surréalistes naturellement libertaires mais tentés par la révolution vers l'orthodoxie marxiste.
Très bel exemplaire relié par Louise Bescond pour Pierre Bergé.
Le travail et les nuances du cuir, discrètement poudré d'or et nuancé de rose, rappellent la reliure réalisée par Louise Bescond pour Le Siège de Jérusalem de Max Jacob et Pablo Picasso (cf. La Bibliothèque de Pierre Bergé, I, vente du 11 décembre 2015, n° 149).

Provenance: Jean-Claude Carrière, vente du 21 novembre 2014, n° 218 (alors revêtu d'une reliure non signée en veau noir).
En français dans le texte, notice de R. Josué Seckel, n° 363: "À travers ce recueil composite, et voulu tel, Desnos fait entendre la voix d'un poète sans contrainte théorique ou dogmatique, qui a impregn
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue