MAROT, Clement

Lot 754
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 519EUR
MAROT, Clement
Les Oeuvres... Reveuës & augmentées de nouveau. La Haye, Chez Adrian Moetjens, 1700. 2 volumes in-12 (133 x 75 mm) de un portrait, XVI-318-(2) pp. pour le premier volume, (2), pp. 321-732 et (16) pp. pour le second: maroquin vert foncé, dos lisses, compartiments de filets finement ornés à la grotesque, trois filets encadrant les plats, gardes et contregardes de papier peigne, dentelle intérieure, filet sur les coupes, coiffes guillochées, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
La première édition complète des oeuvres de Marot.
Remarquablement imprimée en caractères romains (pour les poèmes) et en italiques (pour les titres), elle "se joint à la collection elzévirienne" (Tchemerzine).
Exemplaire de premier tirage - avec les fleurons des deux titres identiques - finement relié à l'époque en maroquin bleu, vraisemblablement par PadelouP(cf. cat. Guyot de Villeneuve).
Ces deux volumes charmants ont appartenu à Charles Nodier et portent son ex-libris sur les premiers contreplats.
Minuscule départ de fente aux mors supérieurs, en pied.
Autres provenances: Guyot de Villeneuve (cat. 1901, II, n° 626). - Marchal (ex-libris). - Pierre
Berès (note manuscrite au crayon).
Tchemerzine-Scheler, IV, p. 506. - Cat. Nodier (1844), n° 360: "Exemplaire parfait, orné d'un bon portrait de Marot de la main de Herrewyn, que la date et son format me font croiré gravé pour cette édition, mais qui ne s'est jamais rencontré dans aucun autre exemplaire"
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue