PROUST, Marcel

Lot 776
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 32 200EUR
PROUST, Marcel
"Sur le duc de Richmond". Poème autographe signé adressé à Maurice Rostand.
Paris, vers 1912-1913.
Dédicace et 8 vers autographes signés figurant sous une héliogravure tirée en bistre et collée sur carton (438 x 348 mm) reproduisant un tableau de Van Dyck conservé au Louvre. Encadrement d'origine sous verre en acajou de style Empire (700 x 560 mm).
A Maurice Rostand:
Sur le Duc de Richmond, Et toi par-dessus tous, promeneur précieux
En chemise bleu pâle, une main à la hanche, Dans l'autre, un fruit feuillu détaché de la branche, Je rêve sans comprendre à ton geste et tes yeux.
Debout, mais reposé dans cet obscur asile, Duc de Richmond, ô jeune sage ! - ou charmant fou ? -Je te reviens toujours... - Un saphir à ton cou, A des feux aussi doux que ton regard tranquille.
Marcel Proust
Ce huitain fait partie du poème consacré à Antoon Van Dyck, un des quatre "Portraits de peintres" publiés dans Les Plaisirs et les Jours (1896, p. 121).
En 1891, visitant le Louvre avec Robert de Billy à la recherche de peintres cités par Baudelaire, Proust s'arrêta longuement devant le portrait par Van Dyck appelé, à l'époque, "du duc de Richmond" (il s'agit en fait de James Stuart, duc de Lennox). L'élégance du personnage lui inspirera un des quatre portraits de peintres en vers qui furent récités sur une musique de Reynaldo
Hahn le 28 mai 1895 chez Madeleine Lemaire. Publiés le 21 juin suivant dans Le Gaulois, ils seront édités en 1896 au Ménestrel avec les partitions de Hahn et intégrés ensuite, la même année, dans Les Plaisirs et les Jours.
Ces vers inspirés par la beauté du jeune duc sont à mettre en rapport avec plusieurs hommes aimés par Marcel Proust.
La dédicace de Proust à Rostand - alors jeune dandy ouvertement homosexuel - et la collaboration musicale avec son amant Reynaldo Hahn entrent en résonance avec la longue dédicace imprimée dans Les Plaisirs et les Jours. Marcel y évoque Willie Heath, son amour de jeunesse disparu en 189
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue