REVERDY, Pierre

Lot 784
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
REVERDY, Pierre
Le Voleur de Talan. Roman. [Avignon, Imp. Rullière Frères] 1917. in-8 (260 x 165 mm) de 116-(6) pp.: broché, couverture grise, plat supérieur imprimé; conservé dans une boîte-reliure avec dos de maroquin noir, étui bordé.
Édition originale.
Ce roman en vers ou roman poétique, "achevé d'imprimer le 15 septembre 1917 sur les presses de Rullière frères à Avignon", a été tiré à 150 exemplaires.
Un des 20 Hollande du tirage de tête (après l'exemplaire unique sur Chine et 10 Japon).
C'est grâce au soutien et à la générosité de Jacques Doucet que Reverdy acheva la rédaction du Voleur de Talan dans le Vaucluse, où il avait rejoint le couple Braque. L'ouvrage exprime avec force sa rivalité artistique et humaine avec Max Jacob, qui avait culminé en 1915 avec le débat sur le poème en prose.
"La rivalité entre l'auteur des Poèmes en prose de 1915 et le futur auteur du Cornet à dés (...) se double d'un débat sur le rôle premier des Illuminations dans la conception du poème en prose moderne, rôle que Reverdy reconnaît alors que Max Jacob, contre l'évidence, le nie. (...)
Reverdy se sentant toujours attiré vers le roman, fautil s'étonner que, vers 1916, ce dur conflit ait fourni au
Voleur de Talan non pas son sujet principal, mais, pour reprendre l'une des expressions de son auteur, les 'éléments de réalité' sans lesquels l'oeuvre littéraire ne saurait exister ?" (É.-A. Hubert).
Couverture un peu passée, petits accrocs et réfections au dos.
É.-A. Hubert, Bibliographie des écrits de Pierre Reverdy, n° 30.
- P. Reverdy, Oeuvres complètes, I, 2010, pp. 1287-1289
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue