VALERY, Paul

Lot 815
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 757EUR
VALERY, Paul
Le Serpent.With a translation into English by Mark Wardle and an introduction by T.S. Eliot.
London, Published for The Criterion, 1924. In-8 (225 x 145 pp) de 51 pp.: cartonnage à la Bradel recouvert de papier noir, plat supérieur illustré d'une vignette en rouge (le serpent), titre en rouge au dos, jacquette en papier crème imprimé en rouge et noir, non rogné, non coupé (reliure de l'éditeur).
Édition originale de la traduction anglaise.
Tirage à 525 exemplaires dont 25 hors commerce (n° 101).
La traduction de Mark Wardle est précédée d'un essai de T.S. Eliot dont le titre est en soi un bel hommage à l'oeuvre de Valéry: "A brief introduction to the method of Paul Valéry".
Exemplaire de Paul Valéry, avec envoi à la plume signé par Eliot, le traducteur et la mécène qui finança la revue The Criterion à ses débuts:
Paul Valery - as a tribute of admiration -Lilian Rothermere
T.S. Eliot
Mark W ardle
Crée par Eliot en octobre 1922, la revue The Criterion rassemblait les plus illustres signatures de la littérature européenne des années 20: Pirandello, Virginia Woolf, E.M. Forster, Pound et Yeats, entre autres, et bien sûr Eliot lui-même qui publia The Waste Land dans les pages de cette revue qualifiée par Orwell de "possibly the best literary paper we have ever had". C'est aussi le premier périodique qui publia en Angleterre des textes de Proust, Valéry et Cocteau.
On sait l'admiration qu'Eliot portait à la poésie de Valéry. Dans une lettre à l'auteur de Charmes, rédigée en français (17 août 1922), il se montre honoré d'accueillir Le Serpent dans sa revue et ose espérer que Valéry lui enverra par la suite quelques proses inédites.
Mary Lilian Share, Lady Rothermere, épouse d'un célèbre patron de presse, finança The Criterion pendant quatre ans avant de se retirer. Ses parts furent rachetées par la maison d'édition qui publiait T.S. Eliot, Faber & Gwyer Publishing, rebaptisée depuis Faber & Faber.
Exemplaire non coupé; petites
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue