Fond d'une patène en argent gravé et doré... - Lot 5 - Pierre Bergé & Associés

Lot 5
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Estimation :
7000 - 10000 EUR
Fond d'une patène en argent gravé et doré... - Lot 5 - Pierre Bergé & Associés
Fond d'une patène en argent gravé et doré de forme circulaire légèrement convexe à décor, au centre, d'une Main divine bénissante dans un cercle souligné d'une ondulation, deux motifs d'étoile dans le champ; pourtour polylobé avec écoinçons meublés de fins rinceaux feuillagés à la composition symétrique et alternée sur fond guilloché. Poinçon de contrôle ET Centre de la France?, deuxième quart du XIIIe siècle D_10,4 cm Poids: 46,98 g Ouvrage consulté: E. Taburet-Delahaye, L'orfèvrerie gothique au musée de Cluny (XIIIe - début du XVe siècle), Paris, 1989, pp 74-78. L'aile de cette patène, à la suite peut-être d'un accident, a dû être découpée depuis plusieurs dizaines d'années compte-tenu de l'usure de ses bords. Sur les rares patènes du XIIIe siècle qui sont parvenues jusqu'à nous dans leur intégralité, le fond présente souvent un décor de polylobe au pourtour agrémenté de rameaux feuillagés. C'est le cas pour la patène provenant du monastère bénédictin de Munstertal près de Fribourg en Allemagne des collections du Metropolitan Museum (inv.47.101.27, fig.a) ou sur celle de l'église de Weeke en Angleterre (fig.b). La Main divine se retrouve quant à elle sur le fond d'une patène, faisant partie d'un ensemble d'une douzaine de pièces découvert près de Toulouse ou de Mirepoix, conservée au musée du Louvre (OA 11778, fig.c). Elle porte le poinçon d'Avignon avec une date de réalisation que l'on estime antérieure à 1361. Il est ainsi fort probable que cette patène dont il nous reste le fond, avec son décor raffiné, provienne d'un atelier d'un orfèvre français. Les petits rinceaux feuillagés sur fond de guillochis s'observent en effet sur un chauffe-mains en cuivre doré conservé au musée de Cluny (Cl. 11161). On situe sa réalisation vers 1220/1240 en France, vraisemblablement dans le Limousin ou une région voisine. Il n'est pas rare de voir également dans l'oeuvre limousine de la première moitié du XIIIe siècle, bordant les plaques en champlevé ou relevant l
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