ALAIN RICHARD (NÉ EN 1926) - Pièce unique
France

Lot 5
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 864EUR
ALAIN RICHARD (NÉ EN 1926) - Pièce unique
France
Fauteuil
Fonte d'aluminium, coques en Formica post-formé de couleur blanche et tissu rouge
Pièce unique réalisée par Negroni SA Vers 1965-1970
H_79 cm L_55,5 cm P_60 cm

An exceptional and unique armchair by Alain Richard in aluminium, white post-formed
Formica and red fabric made by Negroni SA

Provenance: Collection particulière d'Armand Negroni.

Alain Richard sortit major de l'École Nationale des Arts Décoratifs en 1949: cette donnée marque l'importance de l'École Nationale des Arts Décoratifs, mais aussi de l'École Boulle, dans l'histoire de Pierre Perrigault et des créateurs.
En effet, plus encore que d'être designers, tous se connaissaient, étaient amis, s'entraidaient et se soutenaient, et les relations qu'ils ont nouées lors de leurs études furent capitales pour leur travail futur. Pierre Perrigault n'a fait que l'École Boulle - par laquelle bon nombres de designers français sont passés -, mais c'est notamment par l'intermédiaire de son ami Étienne Fermigier, qu'il rencontra tous les créateurs qui étudièrent à l'École Nationale des Arts Décoratifs. L'esprit de communion et de fraternité qui existait - et existe encore pour certains - entre tous ces personnages marque l'histoire du Design.
Les réalisations d'Alain Richard - marié à Jacqueline Iribe (née en 1925), l'une des plus grandes créatrices de textiles du XXe siècle qui joua un rôle important au Salon des Artistes Décorateurs - se caractérisent par un vocabulaire sobre et de qualité, dans l'esthétique que Pierre Perrigault s'est toujours attaché à mettre en avant: cette façon de concevoir son mobilier est visible dans la série d'enfilade de la «Série 800» dont les plus précieuses sont réalisées en placage de palissandre, comme présenté au catalogue. Proche de Louis Negroni et sa famille, il dessina des pièces uniques rares, pour des commandes spéciales, à l'instar du fauteuil et de la table présentés au catalogue et jamais montrés, en faisant
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue