SERGE MOUILLE (1922-1988)
France

Lot 26
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 38 640EUR
SERGE MOUILLE (1922-1988)
France
Rare et exceptionnel plafonnier «Araignée» à trois bras de lumière à abat-jours orientables «Casquette»
Métal laqué blanc et laiton
Réalisé par les Ateliers Serge Mouille uniquement pour Louis Sognot
Vers 1958
H_90 cm D_230 cm

A rare and exceptional «Araignée» ceiling light with three orientable «Casquette» shades by Serge Mouille in white lacquered metal and brass only realized by Serge Mouille for Louis Sognot

Bibliographie:
- Alan & Christine Counord, Serge Mouille. Luminaires, 1953-1962, Le Regard d'Alan, Paris, 1993, n. p.
- Pierre Émile Pralus, Serge Mouille, un classique français, Les éditions du Mont Thou, Saint Cyr au Mont d'Or, 2006.
Modèle similaire reproduit p. 66, 195, 197.

Pierre Perrigault était très proche de Serge Mouille et exposait ses luminaires chez Meubles et fonction, car les créations de ce dernier collait parfaitement à la ligne directrice de la galerie.
Si Serge Mouille est l'un des créateurs les plus reconnus dans la création de luminaires au XXe siècle grâce à ses lampes - suspensions, plafonniers, appliques, lampes de tables - d'un noir caractéristique édité par la galerie Steph Simon, il connut une période antérieure, où il concevait et réalisait lui-même ses luminaires dans ses propres ateliers.
Formé à l'École des Arts Appliqués, il eut Louis Sognot pour professeur. Grande personnalité de la décoration, membre de l'U. A.
M. (Union des Artistes Modernes), ce dernier fut l'un des plus grands designers de son temps en poussant la rigueur moderniste et géométrique à son paroxysme. Il réalisa de nombreuses décorations, que ce soit lors du Salon des Arts Ménagers, des Expositions Universelles mais aussi des Salons des Artistes Décorateurs; Louis Sognot était de tous les projets en proposant des décorations toujours plus innovantes.
Pour ces manifestations et pour ses commandes privées, il laissait carte blanche à Serge Mouille pour la création des lu
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue