STATUETTE DE SOKAR. Statuette représentant... - Lot 172 - Pierre Bergé & Associés

Lot 172
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
STATUETTE DE SOKAR. Statuette représentant... - Lot 172 - Pierre Bergé & Associés
STATUETTE DE SOKAR.
Statuette représentant le dieu Sokar momiforme, hiéracocéphale, paré d'un collier ousekh, la tête finement figurée. Le sommet de la tête est percé d'une mortaise pour la fixation d'une couronne.
Bois et toile de lin.
Lacune de toile.
Égypte, Basse Époque - Époque Ptolémaïque.

H_40 cm

Ancienne collection de M. D., Courbevoie.
Pierre Bergé et associés, 28 octobre 2006, n° 701.

Collection parisienne.
Divinité originellement liée au roi défunt, Sokar est le patron des nécropoles memphites durant la période protodynastique et sous l'Ancien Empire.
Ce patronat lui vient certainement d'un culte rendu par certains artisans à l'origine du mobilier des tombes. On retrouve en effet mention de son nom sur des pièces funéraires métalliques tels que des bijoux de la vaisselle ou encore des miroirs.
Mentionné dans le chapitre 241 des Textes des Pyramides, il est associé à la barque du dieu. Cet aspect est renforcé par différents épithètes: “grand dieu, seigneur de la nécropole”, “seigneur de Ro-sétaou”. Occupant le centre de la barque divine, le dieu y marque sa nature chthonienne et rappelle le mythe de la butte primordiale désignée comme “la caverne secrète de Sokar”.
Il est généralement représenté sous la forme d'une momie hiéracocéphale dont l'exemple le plus spectaculaire est le sarcophage d'argent de Chéchonq II. À partir de la Basse Époque, on plaçait dans les tombes des effigies de Sokar en bois, dressées sur des socles à cavité dans laquelle pouvait être déposé un simulacre de momie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue