COUPE MÉDIO-ÉLAMITE. Grande coupe tronconique... - Lot 196 - Pierre Bergé & Associés

Lot 196
Aller au lot
Estimation :
65000 - 70000 EUR
COUPE MÉDIO-ÉLAMITE. Grande coupe tronconique... - Lot 196 - Pierre Bergé & Associés
COUPE MÉDIO-ÉLAMITE.
Grande coupe tronconique ornée en relief et fort relief pour les têtes, de deux registres de taureaux passant vers la droite (six pour le registre supérieur, quatre pour le registre inférieur).
Bronze.
Art Médio-élamite, ca. 1200-1000 av. J.-C.

H_12,6 cm

Galerie Hoshigaoka, Japon (M. Masaru Kawachi), avant 1965.
Galerie Aaron, Téhéran, acquis en mai 1965 de Masaru Kawachi.
Collection Kojiro Ishiguro, Tokyo, acquis début 70 de la galerie Aaron.
Galerie Mikazuki, Japon (M. K. Ishiguro), acquis auprès de Kojiro Ishiguro vers 1984.
Galerie Aaron, Londres, acquis en juin 1984 de M. K. Ishiguro.
Collection londonienne, acquis en 1985 de la galerie Aaron.



Durant la seconde moitié du XIVe siècle av. J.-C., une nouvelle dynastie rétablit l'unité de l'Élam. Le roi Untash Napirisha fonde une capitale portant son nom: al-Untash Napirisha, à proximité de Suse. Il y patronne pour la première fois en Susiane un art officiel, spécifiquement élamite, solidaire d'une architecture grandiose. C'est l'âge d'or élamite durant lequel les artisans vont faire démonstration de la qualité de leur art. Les bronziers atteignent une haute maîtrise sidérurgique avec la production de pièces d'apparat ou cultuelles (ainsi la statue de bronze de la reine Napir-asu, prouesse métallurgique conservée au musée du Louvre qui illustre le niveau de perfectionnement technique atteint par les artisans).
La coupe présentée caractérise parfaitement, aussi bien dans sa technique que dans son décor, l'art médio-élamite. Héritier des modèles iconographiques antérieurs, cet art va reprendre l'appétence pour la présence d'animaux déjà observable dans les dynasties antérieures. À la même époque, de nombreux cortèges animaliers vont former le décor de sceaux-cylindres. Ici, l'organisation en registres superposés du cortège est d'ailleurs fortement inspiré de cet art de la glyptique contempora
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue