BOSSUET (Jacques-Bénigne, abbé)

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BOSSUET (Jacques-Bénigne, abbé)
Lettre à son oncle, évêque de Meaux. Sans lieu [Rome], 2 septembre 1698. Lettre autographe, 23 pages ½ in-8. Long et important compte rendu des tractations de l'abbé Bossuet au Saint Siège. “Nous n'avons besoin d'etre eclaircis ici que sur les soumissions de Me Guion qu' il dit dictées par vous et Mr de Paris ce que vous avés fait ne voulant en aucune facon juger de ses intentions ni de ses moeurs mais seulement mettre en surete la doctrine saine contre les erreurs des mechants livres. Le deni que Mr de C. [fait] d'avoir jamais lu ses manuscrits des Torrents et de la vie de Me Guion retombe contre lui selon lui meme, car outre qu' il est contre toutte vraisemblance qu' il vous les ait mettre en toutes mains sans les avoir examinés, il demeure d'accord que vous lui avés dit ce qu' il entrevoit de visions. Après cela ou il vous a cru, et alors c'est de meme que s' il avait lu et vu lui meme ses visions ou s' il ne vous a pas cru il n'est pas possible qu' il n'ait voulu voir ces ecrits pour vous montrer que vous vous trompiez...” L'année 1698, Bossuet entretint une correspondance suivie avec son filleul et neveu, Jacques- Bénigne. Installé à Rome, l'abbé Bossuet représentait son oncle dans la querelle du Quiétisme, qui battait alors son plein. Une vive controverse l'opposait à Fénelon, archevêque de Cambrai, auteur des Maximes des Saints, oeuvre qui atténuait au lieu de les condamner, comme l'exigeait Bossuet, les conceptions mystiques de Madame Guyon. Refusant de débattre en France, Fénelon s'en était remis au tribunal de Rome, d'où la présence de l'abbé Bossuet dans la ville éternelle. D'après cette lettre, Fénelon accuserait l'évêque de Meaux d'avoir forcé la main de Madame Guyon. Le 26 juin de la même année, Bossuet présentait au roi sa Relation sur le Quiétisme. Le 12 mars 1699, Innocent XII, soumis à de fortes pressions, condamnait certains passages de l'oeuvre de Fénelon. La renommée de Fénelon, qui
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