HEROLT (JOHANN)

Lot 21
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 754EUR
HEROLT (JOHANN)
Sermones de tempore et sanctis.

Nuremberg: Anton Koberger, 1481. — In-folio, 322 x 217: (347 ff. sur 350). Veau brun sur ais de bois, plats ornés d'un décor estampé à froid, le premier plat comprenant deux encadrements, l'un composé de médaillons à l'effigie de la vierge à l'enfant, l'autre avec le christ en croix répété, au centre médaillon répété à l'effigie d'un saint; le second plat orné d'un encadrement fait d'une succession de griffons dans un losange, au centre un décor de losanges ornés du même médaillon à l'effigie d'un saint que l'on trouve sur le premier plat, traces de bouillons et d'ombilics, restes de fermoirs en laiton, pièces de laiton sur les coupes aux angles et près des mors; dos à nerfs, tranches rouges (reliure de l'époque).

Hain *8482 - BMC, II, p. 420, IB 7222 - Goff H-104.

Belle édition incunable des oeuvres de Johann Herolt (13..- 1468), prédicateur dominicain de Nuremberg, célèbre pour ses sermons qui furent parmi les plus diffusés au XVe siècle.

Elle est divisée en 4 parties: Sermones de tempore. Sermones de sanctis. Promptuarium exemplorum. Promputarium de miraculis Beatae Mariae Virginis.

Imprimée en lettres gothiques par le célèbre imprimeur de Nuremberg Anton Koberger (1440?-1513), cette édition est une réimpression de celle que ce dernier donna l'année précédente. Elle comprend deux colonnes de 55 lignes par page.

Exemplaire entièrement rubriqué en bleu et rouge, dans sa première reliure en veau estampé sur ais de bois, présentant un décor différent sur chacun des plats. Il contient également plusieurs annotations anciennes. La première garde utilisée est un feuillet manuscrit sur parchemin du XVe siècle.

Premier plat détaché, dos en partie décollé, fentes à la charnière du second plat, frottements d'usage, sans les fermoirs. Manque le premier feuillet blanc et les feuillets 20 et 202. Les feuillets 218 et 219, comprenant seulement une colonne de texte, ont été découpés pu
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue