GESNER (Conrad)

Lot 27
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 136EUR
GESNER (Conrad)
Historiæ Animalium Lib. I de Quadrupedibus uiuiparis [- Liber

II qui est de Quadrupedis Ouiparis - Liber III qui est de Auium natura - Liber IIII qui est de Piscium & Aquatilium animatium natura].

[Zurich]: Christoph Froschauer, 1551 (livre 1) et 1558 (livre 4);

Francfort: Johann Wechel, 1585 (livre 3) et 1586 (livre 2). - 4 ouvrages en 3 volumes forts in-folio, 374 x 225: (20 ff.), 1104 pp., (5 ff.) [livre I]; (4 ff. dernier blanc), 119 pp. [livre 2]; (6 ff.), 804 pp. mal chiffrées 806, (14 ff. dernier blanc) [livre

III],; (20 ff.), 1297 pp. [livre IV]. Maroquin rouge sur ais de bois, encadrements de roulettes et de filets à froid sur les plats, étiquette manuscrite ancienne collée sur le premier plat, traces de bouillons et d'ombilics, dos à nerfs orné, fermoirs de cuir avec extrémités en laiton décoré (reliure de la fin du XVIe siècle).

LE PREMIER OUVRAGE DE ZOOLOGIE MODERNE ET L'UN DES PLUS IMPORTANTS OUVRAGES SUR CE DOMAINE JAMAIS PUBLIÉ.

Il s'agit du plus célèbre et du plus important ouvrage publié par le médecin et naturaliste Conrad Gesner (1516-1565) dont l'ambition était de décrire tous les animaux connus à l'époque.

Sur plus de 3000 pages, l'auteur décrit ainsi des centaines d'espèces en donnant pour chacune d'elles leurs noms en différentes langues, y compris des langues mortes, leurs habitats, leurs origines, leurs descriptions physiques, leurs physiologies, leurs intérêts alimentaires et médicaux ainsi que leurs importances dans l'histoire, la littérature et l'art. Il se base essentiellement sur des sources classiques, compilant les textes anciens et médiévaux comme ceux d'Aristote, de Pline l'Ancien et d'Élien.

Cette somme est divisée en 4 livres ordonnés selon la tradition aristotélicienne; le premier porte ainsi sur les quadrupèdes vivipares, le second sur les quadrupèdes ovipares (reptiles et amphibiens), le troisième sur les oiseaux et le quatrième sur les poissons et les crus
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue