SERLIO (Sebastiano)

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
SERLIO (Sebastiano)
Il primo [-quinto] libro d'Architettura.

Venise: Cornelio Nicolini da Sabbio, Melchiorre Sessa, 1551.

- 5 parties en un volume in-folio, 336 x 237: 16, 31 ff., (1 f.);

CLV pp.; LXXVI ff. (mq ff. XLVI, XLVII et LXVIII); 18 ff. Veau brun, dos à nerfs (reliure de l'époque).

Fowler, 304 (livres I et II) - 311 (livre III) - 319 (livre IV) et 322 (livre V).

Réunion rare des 5 premiers livres d'architecture de Sebastiano

Serlio, le «père de la bonne architecture moderne», tous en italiens dans les éditions données par Sabbio et Sessa en 1551. Il est rare de les trouver ensemble à la même date.

- Les deux premiers livres ont été imprimés ensemble. L'édition n'est pas datée mais il y a tout lieu de penser qu'elle est de 1551 comme le signale Fowler. Elle est illustrée sur le titre d'un cadre typiquement renaissance au centre duquel figure la marque de Sessa représentant un chat tenant une souris dans la gueule, et comprend de nombreux schémas et figures gravés sur bois dans le texte et à pleine page. Ces deux livres sont respectivement consacrés à la géométrie relative à l'architecture, et à la perspective, que Serlio avait étudiées auprès de Baldassare Peruzzi (1481-1536).

- Troisième édition du livre III, portant sur les antiquités. Il comprend un titre imprimé en rouge et noir surmontant une composition de ruines gravée sur bois, ainsi que de nombreuses et belles figures sur bois dans le texte et à pleine page.

- Quatrième édition en italien du livre IV. Ce livre est le premier que Serlio publia en 1537. Il s'agit d'un traité capital dans l'histoire de l'architecture car il a été le premier à présenter les cinq ordres qui allaient être la base dans le décor architectural pendant trois siècles, dans une expression et une présentation claires et ordonnées.

Le titre de cette édition est imprimé en rouge et noir et comprend un beau cadre gravé sur bois. Comme les livres précédents, celui
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue