ARIOSTE (L')

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 652EUR
ARIOSTE (L')
Orlando furioso... con gli argomenti di M. Gio. Andrea dell'

Anguillara, Et con l'allegorie di M. Gioseppe Horologgio. [Suivi de]: Cinque canti di M. Lodovico Ariosto, iquali seguono la materia del Furioso, con gli argomenti di M. Gio. Andrea dell'

Anguillara, et con le allegorie di M. Gioseppe Horologgio.

Venise: Giovanni Varisco, 1564-1563. — 2 parties en un volume in-4, 243 x 175: 248 ff., (4 ff.); 28 ff. Demi-basane fauve, dos lisse, tranches mouchetées (reliure du XIXe siècle).

Importante et très rare édition du Roland Furieux de l'Arioste, la seconde donnée par Giovanni Varisco après celle de 1563.

Il s'agirait en réalité de l'édition de 1563 avec seulement un titre de relais daté de 1564. Le dernier «I» à la date est effectivement légèrement plus sombre que les chiffres romains que le précèdent, ce qui indiquerait qu'il a été rajouté, et les

Cinque canti que l'on trouve toujours à la suite est bien datée de 1563.

On y trouve les arguments sous forme de huitains du poète italien Giovanno Andrea dell' Anguillara (1517-1572), qui parurent pour la première fois dans cette édition de 1563, ainsi que les allégories du poète Giuseppe Orologi (1520-1576).

L'édition est imprimée en italiques sur deux colonnes. Elle comprend un superbe titre et 51 figures à mi page non signées, soit 46 pour Orlando furioso et 5 pour les Cinque canti, le tout gravé sur bois. Les figures et les arguments sont en outre placés dans de jolis cadres ornementés.

Exemplaire en reliure du XIXe siècle, bien conservée malgré quelques frottements d'usage. Le titre a été rapporté; il présente une restauration au verso et une pliure. Tache sur le haut des premiers feuillets. Mouillures claires notamment sur le bas des feuillets, quelques rousseurs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue