CHACON (Alfonso)

Lot 30
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 772EUR
CHACON (Alfonso)
Historia utriusque belli dacici a Traiano Caesare Gesti, ex simulachris quae columna eiusdem Romæ visuntur collecta.

Rome: Francesco Zanetti, Bartolomeo Tosi, 1576. — In-folio, 311 x 235: 42 pp., (3 ff.), 133 planches. Maroquin rouge, plats ornés de deux cadres de deux filets dorés, d'un fleuron aux angles du second cadre et d'une couronne de feuilles dorée au centre, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).

Édition originale rare, dédiée à Philippe II d'Espagne, de ce bel ouvrage, l'un des premiers à être consacré à la colonne trajane.

Il s'agit tout particulièrement d'un recueil de 133 planches, dont 2 dépliantes figurant respectivement la colonne dans son entier et une coupe de la même colonne montrant l'escalier en colimaçon à l'intérieur, une planche double donnant 5 coupes transversales du monument, et 130 planches doubles représentant les bas-reliefs de la colonne, scène par scène.

Elles furent gravées par Villamena d'après les dessins de Jérôme Muziano, surintendant des travaux du Vatican et fondateur de l'Académie de Saint-Luc.

CES GRAVURES SONT PARMI LES PREMIÈRES SINON LES PREMIÈRES REPRODUCTIONS DE LA COLONNE TRAJANE.

En tête figure l'importante notice historique en latin de l'humaniste et archéologue espagnol Alfonso Chacón (1540- 1599). Celle-ci est divisée en 320 points renvoyant chacun à un détail des gravures. Les 14 premiers concernent la construction de la colonne et les autres sont des commentaires historiques sur les bas-reliefs. Chacón y explique notamment les coutumes, vestimentaires ou militaires, des anciens romains. Il parut la même année une édition séparée de ces commentaires.

Exemplaire de choix en maroquin rouge de l'époque. Les feuillets de texte ont été montés sur onglets.

Coiffe inférieure abîmée avec manques, accrocs et légères épidermures sur les plats, coins émoussés. Deux premiers feuillets plissés, déchirures aux onglets de ces mêmes feuillets.

Resta
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue