BENOIST (René)

Lot 32
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 754EUR
BENOIST (René)
Heures de nostre Dame a Lusage de Rome en Latin & en françois nouvellement imprimees reveues & corrigees de nouveau oultre les autres precedentes impressions.

Paris: veuve Pierre Ricoart, 1584. — In-8, 160 x 108: (236 ff.) [sig. a-e8 A-X8 Y4 a-c8 M8 ¶8]. Maroquin noir, plats ornés d'un décor à la Du Seuil, dos lisse orné, tranches dorées (reliure du XVIIe siècle).

Nouvelle édition des Heures de Notre-Dame à l'usage de Rome, en latin et en français, publiées par le théologien controversiste et doyen de la Faculté de théologie de Paris René Benoist (1521-1608). Elle parut pour la première fois en 1569.

Curé de Saint-Eustache, René Benoist fut surnommé «le Pape des Halles» à cause de l'influence qu'il eut sur ses paroissiens.

Confesseur du roi Henri IV, évêque de Troyes puis d'Angers, il donna une traduction très controversée de la Bible.

Cette édition de 1584 est sans conteste l'une des plus rares, aucun exemplaire n'est d'ailleurs répertorié au CCFR.

Imprimée en lettres gothiques en rouge et noir par la veuve

Pierre Ricoart à Paris, elle est ornée de 58 vignettes gravées sur bois dans le texte, dont 46 petites, parmi lesquelles 12 illustrant le calendrier, et 12 grandes, occupant les trois-quarts de la page, en tête de chaque partie des heures. Les grands bois portent en guise de signature une croix de Lorraine et les initiales L.R. qui désigneraient le graveur et libraire Louis

Royer dont on ne sait presque rien à part que sa première contribution à un livre d'heures date d'entre 1522 et 1542.

On trouve à la suite Les Quinze effusions du Sang de nostre sauveur & redempteur Jesus christ que chacune personne doit dire devotement, avec un titre particulier à l'adresse de la veuve Pierre Ricoart. Formée d'un cahier de 8 feuillets, signé M, cette partie est ornée d'un grand bois sur le titre et de 15 vignettes dans le texte dont certaines sont signées P et d'autres PR. On trouve enfin in fin
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue