Andy Warhol (1928-1987)

Lot 45
Aller au lot
Estimation :
70000 - 100000 EUR
Andy Warhol (1928-1987)
Campbell's soup, 1964
Bronze.
Signé sous la base.
Bronz.
Signedunder the sculpture.
H_10 cm D_6 cm (chacune)
Provenance:
- ancienne collection Arman, France
- collection privée.
En 1962, Andy Warhol crée Campbell's Soup Cans et l'expose à la galerie Ferus de New-York. Trente-deux posters représentant chacun une boîte de conserve sont désormais exposés comme de l'Art. Chose exceptionnelle, car le Pop Art n'était pas encore reconnu en Amérique ! C'est un événement historique, une oeuvre novatrice !
Le Pop Art: un produit de la consommation
L'oeuvre que vous connaissez aujourd'hui n'était pas la même il y a cinquante-cinq ans. Lors de sa première exposition au public le 9 juillet 1962, les trente-deux posters sont disposés en ligne horizontale les uns à la suite des autres. Cet agencement fait écho au rangement des boîtes de conserve sur une étagère.
Envers et contre tout, le Pop Art est en marche ! Warhol fait entrer des objets de consommation dans une galerie. Il les expose tels qu'ils sont, et ne cache pas leur valeur marchande. C'est dans le même ordre d'idée qu'Hamilton, plasticien britannique, définit ce nouveau courant de l'art. D'après lui, le Pop Art est bel et bien « populaire, éphémère, jetable, bon marché, spirituel, sexy, plein d'astuces, fascinant et qui rapporte gros »... « Je veux être une machine »
Andy Warhol crée ses oeuvres à l'usine, ou plus exactement dans son atelier qu'il appelle « The Factory » (l'Usine). Et lui, c'est une machine. Pour Campbell's Soup, il utilise une technique de production empruntée à la publicité: la sérigraphie. Ici, il s'agit de reproduire un motif industriel et de le répéter en motifs successifs. Warhol est perfectionniste et ne laisse rien au hasard ! Chaque détail a de l'importance et surtout pour Campbell's
Soup Cans ! Regardez-la de loin et vous verrez trente-deux boîtes de conserve identiques. Pourtant, il a changé le goût de chacune d'entre-elles: « beef », « b
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue