PETER HALLEY (NÉ EN 1953)

Lot 21
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 70 630EUR
PETER HALLEY (NÉ EN 1953)
Ghost Light, 2000
Acrylique et technique mixte sur toile.
Signée et datée au dos.

Acrylic and mixed media on canvas.
Signed and dated on the reverse.
H_206 cm L_114 cm

Provenance:
- Galerie Thaddaeus Ropac, Paris
- acquis auprès de cette galerie par l'actuel propriétaire
- collection privée

"There was a traditional view that I grew up with. Artists had a high calling.
They should not let things out of their studio that were bad."

Artiste enseignant, critique et théoricien d'art, Peter Halley est né à New-York en 1953. Après ses études à Yale puis à la Nouvelle Orléans, ce peintre de la génération post-minimaliste américaine revient à New-York. Il découvre la musique new wave et devient, au début des années 1980, le porte-parole d'une nouvelle abstraction: Neo geo (nouvelle géométrie) par opposition à la Nouvelle Figuration, qui dominait alors la scène internationale.
Depuis le milieu des années 1990, Peter Halley produit des installations in situ: il joue sur le dialogue entre l'oeuvre et son environnement en couvrant de motifs et couleurs les murs sur lesquels il accroche ensuite ses peintures. Il publie par ailleurs des essais, notamment sur l'impact de la géométrie sur l'art abstrait et sur les différentes significations de la géométrie, qui varient selon les époques et les contextes.

L'oeuvre pictural de Peter Halley réinvestit le langage plastique des abstractions géométriques du XXe siècle avec distance et ironie: les artistes des avant-gardes mettaient en avant le pouvoir transcendantal de ces formes au regard du développement industriel de la société.

Peter Halley conçoit ses compositions dans un jeu de relations entre ce qu'il appelle les «prisons» et les «cellules». Ces dernières reflètent la géométrisation croissante de l'espace social et son emprise sclérosante sur notre environnement et notre manière de penser.

À partir de 1981, Pete
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue