Imi Knoebel (né en 1940)

Lot 23
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 91 812EUR
Imi Knoebel (né en 1940)
Pure Freude 53, 2002
Acrylique sur aluminium.
Signée et datée au dos.

Acrylic on aluminum.
Signed and dated on the reverse.
H_161 cm L_116 cm P_4,5 cm

Provenance:
- Galerie Thaddaeus Ropac, Paris
- acquis auprès de cette galerie par l'actuel propriétaire
- collection privée

"If you want to stay alive, you have to do something radical"

L’artiste allemand Imi Knoebel s'est fait connaître dès sa première oeuvre d’envergure en 1968 réalisé dans un atelier de l’Ecole de Düsseldorf.
Ce travail intitulé "Raum 19" inscrit sa pratique à la charnière de la peinture et de la sculpture. Châssis, panneaux d’aggloméré et baguettes sont exposés posés au sol ou adossés au mur les uns contre les autres au sein d'un jeu de superposition en strates. L’objet-tableau se décompose pour s’articuler en une syntaxe nouvelle.
Il crée une mise en valeur de l'espace qui le contient. Depuis cette oeuvre première, celui qui fut un élève de Beuys et qui se réclame de Malévitch, expérimente la matière comme source d’énergie sur des panneaux géométriques monochrome et aspire à atteindre l’immatérialité de l’oeuvre. Son approche intègre aussi un travail sur la couleur et exploite la liaison entre ses différentes oeuvres.

Dans sa série "An Meine Grüne Seite" il met en place un dispositif d’effeuillage du support en son épaisseur par l'articulation de plans monochromes aux couleurs différentes. Celui qui fait office de "fond" est fixé à la cimaise, tandis que celui qui le recouvre s’en sépare pour opérer une ouverture perçante vers le spectateur. Le décollement progressif de la surface du haut vers le bas évoque un store tiré. Le fond est donc soustrait au regard mais il déborde sur les côtés de la surface couvrante. Cet effet à la fois retient le regard et le déplace de la surface vers les bords du tableau. Imi Knoebel ne cesse donc de jouer avec diverses distorsions et perturbations dans les agencemen
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue