ART PALÉOCHRÉTIEN ET BYZANTIN

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ART PALÉOCHRÉTIEN ET BYZANTIN
Croix de la Transfiguration. Exceptionnelle croix de procession de forme latine, constituée d'une lame d'argent incrustée de nielle et partiellement dorée. Au centre, figure le Christ debout, vêtu d'une longue robe sur laquelle est drapé un ample manteau ; il tient de la main gauche un rotulus, et fait de la droite un geste de bénédiction ; son visage est entouré d'un nimbe crucifère. Au sommet de la croix, les lettres IC XC (Jésus-Christ). Les branches sont ornées des bustes nimbés des prophètes bibliques Élie et Moïse vêtus de drapés. Élie tend la main droite vers le Christ ; Moïse tient les Tables de la Loi. Leur nom respectif est marqué de part et d'autre des nimbes. À la base, sont représentés les bustes des trois apôtres assistant à la scène : Pierre, Jean et Jacques. Ils sont vêtus de drapés et leur nom est inscrit devant eux. Les extrémités de chaque branche sont ornées de rosettes dorées. Le revers est orné de cinq grandes rosaces dorées. Argent niellé et doré, et bronze (base). Art Byzantin, XIIe siècle. H_42,1 cm Outstanding silver gilt and niello Byzantine cross depicting the Metamorphis of Christ. 12th century A.D. 16,6 in. high. Ancienne collection T. Putz, Allemagne, acquis pas descendance familiale. Les sources scripturaires de la Transfiguration sont les Évangiles et deux Apocryphes (Matthieu XVII, 1-9 ; Marc IX, 2-13 ; Luc IX, 28-36, Apocalypse de Pierre et Assomption de Moïse). Commémorée le 6 août, il s'agit d'un changement d'apparence corporelle du Christ durant quelques instant pour révélé sa nature divine à trois de ses disciples : Pierre, Jean et Jacques. Cette théophanie implique Moïse et Élie comme témoins. Les premières sources iconographiques de la Transfiguration sont deux mosaïques. La première datée du VIe siècle était située dans l'église des Saints-Apôtres à Constantinople (église détruite par Mehmet II après la chute de la ville). La seconde, du VIIe siècle, est placée dans l'abside de Sainte Catherine du Sinaï.
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