Rare fragment avec enluminure polychrome... - Lot 9 - Pierre Bergé & Associés

Lot 9
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 962EUR
Rare fragment avec enluminure polychrome... - Lot 9 - Pierre Bergé & Associés
Rare fragment avec enluminure polychrome et rehauts de blanc d'un calendrier carolingien sur parchemin représentant le mois de Mars. Un homme vêtu d'une tunique mi-longue et d'un manteau agrafé sur son épaule droite taille un arbre, dont il saisit une branche, à l'aide d'une serpette à talon; inscription MARTIVS dans l'angle supérieur droit.
IX/Xe siècle
H_19,7 cm L_10,8 cm
(quelques usures et taches, trous de fixation aux angles)
L'un des plus anciens calendriers conservés est celui du codex du diocèse de Salzbourg, réalisé en 818 et conservé à la Bayerische
Staatsbibliothek de Munich (Clm 210). On y voit sur quatre registres des personnages illustrant les travaux des mois (fig. a et b) accompagnés chacun du nom du mois parfois écrit en abrégé. Les travaux représentés peuvent varier d'un calendrier à l'autre mais le mois de Mars est souvent illustré, comme ici, par la taille des arbres ou de la vigne. C'est le cas dans le Sacramentaire de Fulda, vers 980 (fig. c), ou, plus tard, dans le psautier de la Charité-sur-Loire conservé à la British Library (Harley 2895, fig. d) dans le dernier quart du XIIe siècle ou encore dans un livre d'Heures du XVe siècle de la Bibliothèque municipale d'Amiens (ms. Les. 19 B, f° 3, fig. e).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue