Tête de saint en or fondu et ciselé présentant... - Lot 16 - Pierre Bergé & Associés

Lot 16
Aller au lot
Estimation :
70000 - 100000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 124 208EUR
Tête de saint en or fondu et ciselé présentant... - Lot 16 - Pierre Bergé & Associés
Tête de saint en or fondu et ciselé présentant un reste d'attache ou de support au sommet et un bandeau orfévré à la base avec verres de couleur et plaque d'argent niellé. Tête tonsurée et barbue au front bas, aux grands yeux larges en amande légèrement proéminents avec les pupilles cerclées, au nez droit et aux lèvres bien dessinées; la couronne de la chevelure et la barbe sont traitées en mèches parallèles et sinueuses; bandeau de la base serti de quatre battes rectangulaires destinées à recevoir des plaques d'argent gravées et niellées - une seule subsiste avec un décor de rinceaux symétriques - et quatre cabochons de forme ovale enserrant des verres de couleur.
Rhéno-mosan, seconde moitié du XIIe siècle
H_11,3 cm L_6,5 cm P_8 cm
Poids: 222 g (quelques enfoncements, manque trois plaques et un cabochon au bandeau)
Un certificat d'exportation de l'oeuvre sera remis à l'acquéreur.
PROVENANCE
- ancienne collection Baron de Volkaersbeke, Gand, d'après une note manuscrite de Julien Chappée (donnée comme en or, Xe ou XIe siècle, origine normande, fig.a). Il s'agit très probablement du baron Philippe Kervyn de Volkaersbeke (1815-1881), homme politique et historien d'art, ayant écrit notamment en 1870 une biographie des peintres Pourbus.
- ancienne collection Julien ou Jules Chappée (1862-1957), industriel et érudit, Le Mans, Le Cogner, (note manuscrite du collectionneur venant à l'appui de cette datation et de cette provenance: “Presque tous les soldats de l'armée de Guillaume le Conquérant leur avaient paru des prêtres, parce qu'ils avaient les deux lèvres rasées et les cheveux courts; Guillaume de Poitiers chronique p.65 Guillaume le Conquérant par L. Todière Tour. Mame et fils 1865 in. 8”, fig.b)
- ancienne collection Claude Vaudecrane (1915-2002), Le Mans, professeur d'anglais, expert en monnaies romaines, amateur d'art, héritier spirituel de Julien Chappée et gestionnaire de sa collection après sa mort.
- ancienne collection Jean
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue