PLAT AUX GRAPPES DE RAISIN, TURQUIE OTTOMANE,... - Lot 194 - Pierre Bergé & Associés

Lot 194
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 45 080EUR
PLAT AUX GRAPPES DE RAISIN, TURQUIE OTTOMANE,... - Lot 194 - Pierre Bergé & Associés
PLAT AUX GRAPPES DE RAISIN, TURQUIE OTTOMANE, IZNIK VERS 1550-1565.
Grand et beau plat, monté sur talon, en céramique siliceuse peinte en bleu de cobalt et vert de cuivre sur fond blanc sous glaçure incolore.
Au centre, un médaillon cerné de trois lignes incurvées présentent trois grappes de raisin asymétriques au milieu de leur pampres, feuilles et vrilles. Au cavet, frise de tiges florales ondulées, bordée d'une frise de demi-rosettes sur fond bleu.
Le revers reprend la même frise qu'au cavet. Base ornée de deux cercles concentriques bleus sur fond blanc.
Etat: intacte, une petite fêlure sur un côté, et petits sauts d'éclats sur le rebord du plat.
D_35,5 cm

Provenance: collection française depuis le XIXe siècle.

Le motif de grappe de raisin est devenu l'un des motifs ottomans les plus populaires à la suite de la découverte des porcelaines chinoises rapportées à la cour par le sultan ottoman Selim I (1512-1520), lors des conquêtes de Tabriz en 1514, de Damas et du Caire en 1517. Ce sont des plats en porcelaine d'un nouveau style peint en bleu sur fond blanc et des céladons des dynasties Yuan au milieu du XIVe siècle et au début XVe siècle avec les Ming. De façon vigoureuse, les potiers s'approprient leurs motifs qui deviendront des éléments constants du décor ottoman, tel ici le décor des grappes de raisin. Les premiers plats reprennent exactement le modèle fogfuri au bord chantourné et au médaillon central orné de trois grappes de raisin, entourées de bouquets floraux sur le cavet et d'une frise dite de «vagues et rochers» au marli.
Les potiers utiliseront des détails différents à chaque époque et les transformeront. L'écume des rochers en bordure deviendra plus stéréotypée, métamorphosée en ammonites, écailles ou vermicules. Les grappes de raisins agrémentées de turquoise vont se rehausser de vert sur un plat sans marli, entourés d'une frise florale, ceinturées ici par une ligne de demi rosettes sur fond bleu, m
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue