Tête de Vierge en majesté, Sedes Sapientae,... - Lot 18 - Pierre Bergé & Associés

Lot 18
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Tête de Vierge en majesté, Sedes Sapientae,... - Lot 18 - Pierre Bergé & Associés
Tête de Vierge en majesté, Sedes Sapientae, en bois sculpté et polychromé. Visage ovale avec yeux proéminents aux extrémités étirées vers les tempes, paupières ourlées, bouche menue et menton lourd; elle est coiffée d'un voile laissant apparaître le bord de la chevelure aux fines mèches parallèles.
Auvergne, XIIIe siècle
Hauteur: 22,5 cm
(atteintes d'insectes xylophages, traces de brûlure à l'épaule gauche, nez refait)

Les Vierges à l'Enfant appelées Trônes de Sagesse réalisées dans le Massif Central au XIIIe siècle présentent bien souvent une ligne de séparation entre la tête et le thorax; visible également sur l'Enfant, elle indique le caractère amovible des têtes. Notre-Dame dite de Taxat-Senat au musée de Riom, la Vierge de Saint-Cirgues-sur-Couze au musée lorrain de Nancy ainsi que la célèbre Vierge dite du Forez au musée du Louvre en donnent plusieurs exemples parmi bien d'autres. C'est peut-être le cas de celle-ci qui visiblement a échappé à un incendie accidentel ou volontaire.
Ouvrages consultés: J. Liéveaux-Boccador et E. Bresset, Statuaire médiévale de collection, Ed; les clefs du temps, T 1, 1972; H. Leroy et F.Debaisieux, Vierges romanes - Portraits croisés, Beaumont, 2009.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue