Vierge à l'Enfant en noyer sculpté, dos ébauché.... - Lot 22 - Pierre Bergé & Associés

Lot 22
Aller au lot
Estimation :
18000 - 25000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 22 100EUR
Vierge à l'Enfant en noyer sculpté, dos ébauché.... - Lot 22 - Pierre Bergé & Associés
Vierge à l'Enfant en noyer sculpté, dos ébauché. Assise sur un banc-trône, le buste incliné vers la gauche, la Vierge maintient d'une main l'Enfant debout auprès d'elle; visage aux traits réguliers et fins avec yeux légèrement étirés vers les tempes, bouche aux commissures marquées, petit menton rond et lourd; elle est habillée d'une robe à l'encolure arrondie, blousante, à la taille au-dessus de la ceinture et d'un manteau dont les pans reviennent sur le devant des genoux; une ligne de pointillés sous le col indique la présence d'une ancienne polychromie avec orfrois; plis souples des drapés, certains tombant en lignes obliques et cassées, d'autres formant une chute en cornet, d'autres encore un bec comme entre les genoux et sous l'Enfant; base moulurée à pans. Ancienne étiquette de collection au dos.
Rhin moyen, vraisemblablement Cologne, vers 1340/1350
Hauteur: 32,5cm - Largeur: 15cm
(main droite de la Vierge et bras de l'Enfant refaits anciennement)

Provenance: ancienne collection, Aix-la-Chapelle (Allemagne)
On peut rattacher ce type de Vierge assise à un groupe de sculptures colonaises dont on connait plusieurs exemples, notamment deux conservés au
Schnütgen Museum de Cologne et un autre de l'ancienne collection Neumeister passé en vente publique (fig. a, b et c). Toutes ces statuettes sont en noyer avec d'évidentes similitudes dans la position penchée du buste de la Vierge, sa taille ceinturée, le manteau découvrant la poitrine et revenant sur le devant des genoux dans un drapé très similaire.
Ces caractères communs avaient été énumérés, par Jacqueline Boccador dans son ouvrage sur la statuaire médiévale. On peut en rajouter d'autres, comme l'attitude de l'Enfant, debout avec les pieds placés dans une position asymétrique, la base à pans moulurée, la chevelure aux mèches ondulées, tombant en pointe dans le dos, creusée d'un sillon à l'emplacement de la couronne (fig. d et e).
La Vierge à l'Enfant proposée ici, destinée par
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue