Christ intercesseur en bois polychromé et... - Lot 34 - Pierre Bergé & Associés

Lot 34
Aller au lot
Estimation :
4500 - 5500 EUR
Christ intercesseur en bois polychromé et... - Lot 34 - Pierre Bergé & Associés
Christ intercesseur en bois polychromé et sculpté en ronde-bosse. Debout, légèrement déhanché, Jésus montre ses blessures, la plaie de son flanc ainsi que ses mains et ses pieds transpercés; sa tête est ceinte d'une importante couronne de branches torsadées piquées d'épines posée sur une chevelure aux longues mèches ondulées tombant sur les épaules; beau visage expressif aux traits émaciés avec grands yeux et pommettes saillantes.
Allemagne du sud, Souabe, fin du XVe siècle
Hauteur: 64 cm
Terrasse (quelques manques dont l'extrémité du pied droit)
Le Christ montrant ses plaies ou l'Ostension des plaies est un thème souvent interprété dans la sculpture germanique et plus spécifiquement en Souabe. Il montre les plaies de sa crucifixion à son Père afin d'apaiser sa colère et intercéder ainsi pour les hommes. Appelé aussi Christ de douleur, ce type de sculpture était vraisemblablement une statuette de couronnement à l'image du Christ provenant probablement du retable du maître-autel de l'église de Nesselwang conservé à présent dans la chapelle Saint-Sébastien de Pfronten-Weissbach.
Ouvrage consulté: S. Guillot de Suduiraut, Dévotion et séduction - Sculptures souabes des musées de France, vers 1460-1530, Paris, 2015, pp. 120-124
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue