Grande croix d'autel en argent fondu, ciselé... - Lot 48 - Pierre Bergé & Associés

Lot 48
Aller au lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
Grande croix d'autel en argent fondu, ciselé... - Lot 48 - Pierre Bergé & Associés
Grande croix d'autel en argent fondu, ciselé et ajouré avec Christ en ivoire sculpté rehaussé de polychromie.
Branches cylindriques aux extrémités sphériques à collerettes fleuronnées et ornées d'une tête d'angelot; fleurons feuillagés à l'intersection des branches; noeud en sphère aplatie entourée d'un disque perlé; large base à six lobes au pourtour ajouré d'une frise à motifs végétaux symétriques. Poinçons sur la base, la hampe et le stipe BAR.
Christ vivant à la chevelure stylisée descendant en mèches ondulées sur les épaules, barbe bifide, perizonium aux bords frangés ornés d'ocelles, jambes droites aux pieds superposés en rotation interne.
Barcelone, dernier tiers du XVIe siècle
Hauteur: 67,6 cm - Hauteur Christ: 28,5 cm
(manques aux doigts des mains et restauration au pied droit du Christ)
Cette croix spectaculaire en bon état de conservation est un des rares exemples du mariage de l'argent avec l'ivoire dans l'art de l'orfèvrerie ibérique. Certains exemples sont visibles dans les trésors et les musées de la péninsule. Classée dans l'art indo-portugais des XVII/XVIIIe siècles, une grande croix processionnelle de ce type fait ainsi partie des collections du musée de la Sainte-Croix à Vila Viçosa dans l'Alentejo portugais (fig.).
Cette grande croix d'autel est poinçonnée par trois fois avec les lettres BAR qui ne sont pas précédées par une petite croix comme on le trouve sur les poinçons barcelonais du XVIIe siècle. Sa typologie avec ses branches cylindriques, ses collerettes bordées de fleurons et son pied polylobé ajouré renvoient sans conteste à la Renaissance, c'est pourquoi il a semblé vraisemblable de la situer au dernier tiers du XVIe siècle.
Ouvrage consulté: C. Esteras Martin, La collection Alorda-Derksen -
Plateria de los siglos XIV - XVIII, 2006
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue