BARTHOLOMEUS ANGLICUS.

Lot 829
Aller au lot
Estimation :
150000 - 200000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 269 306EUR
BARTHOLOMEUS ANGLICUS.
Cy commence ung tres excellent livre nomme le proprietaire des choses translate de latin en francoys a la requeste de treschrestien et trespuissant roy charles quint.
Lyon, Jean Syber, [vers 1484].
In-folio gothique [395 x 280 mm] de 252 ff. à deux colonnes, le premier blanc: veau fauve sur ais de bois, dos à nerfs orné de caissons de filets dorés, pièce de titre de maroquin rouge, armes dorées au centre des plats, tranches ciselées (reliure du XVIIIe siècle recouvrant les plats d'origine).
Deuxième édition de la traduction française.
Traduction établie en 1372 par Jean Corbechon à la requête du roi Charles V dont il fut le chapelain. Elle a été revue par le Lyonnais Pierre Farget.
En tête du Prologue du translateur figure un grand bois où le frère augustin dédie l'ouvrage au monarque représenté en majesté sous un dais fleurdelisé. La "librairie" du Valois ouverte aux savants et riche d'un millier de manuscrits s'appuyait sur une intense activité de traduction. Elle fut en cela l'élément moteur d'une véritable politique culturelle.
Le Propriétaire des choses: une encyclopédie médiévale en français.
La rédaction du De proprietatibus rerum de Barthélemy l'Anglais remonte à 1240. Le bilan de la connaissance du monde a été dressé par le moine franciscain à l'usage des clercs et des prédicateurs.
L'oeuvre est ordonnée en dix-neuf livres abordant l'histoire biblique, la géographie, la médecine, l'astronomie, la faune, la flore, les minéraux et pierres précieuses, l'arithmétique et même la musique. Le dernier livre examine les couleurs, les saveurs et les aliments.
Premier ouvrage à traiter amplement du vin, l'auteur en donne une classification, illustrée par les deux scènes du pressoir et de la distillation. Il cite les auteurs sacrés ou profanes sur lesquels il se fonde, quitte à contredire la tradition par des observations personnelles. Il en vient à débattre, par exemple, du célèbre cas du castor. Celui-ci, dit-on, s'arrache lui-même
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue