ALBERTI, Leone Battista.

Lot 831
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
ALBERTI, Leone Battista.
Opera. Florence, Bartolomeo de Libri, [vers 1499].
In-4 [190 x 128 mm] de (52) ff. [a8-f8-g4]: vélin ivoire (reliure du XVIIIe siècle).
Édition originale.
Le recueil met en lumière l'éclectisme érudit de Leone Battista Alberti (1404-1472).
Figure de proue du Quattrocento, il demeure le type le plus accompli de l'Uomo universale. Au-delà de ses talents d'architecte et de savant, il fut poète et prosateur, bien que bon nombre de ses oeuvres littéraires n'aient été éditées qu'à partir du XIXe siècle - l'édition incunable des Opera, en 1499 étant l'exception grâce à la détermination de son éditeur, Girolamo Massaini. Dans l'épître dédicatoire au Florentin Roberto Pucci, il déclare avoir parcouru la Péninsule en quête des inédits albertiens.
Cinq essais et écrits ludiques, dont les Fables et l'Oraison funèbre de son chien.
De commodis litterarum/Des avantages des lettres. Le petit traité énumère les privilèges que procure l'étude des lettres. En dépit de sa dignité, l'intellectuel est bien moins considéré que le soldat ou le marchand, d'où le lamento sur le mode albertien.
Composé en 1437, De jure/Du droit, manifeste sa formation de juriste à Bologne, couronnée par un diplôme vers 1428. Il préconise une pratique non plus fondée sur les textes et la glose mais sur le droit naturel selon une approche philosophique.
À destination du tout jeune Laurent le Magnifique, les Trivia senatoria/Les Discours des sénateurs, exposent quelques préceptes de l'art oratoire pour mieux débattre d'une question en public, sans se cantonner aux effets rhétoriques.
Canis/Le Chien. Suite à la mort de son chien, l'éloge adopte la forme d'une parodie des oraisons funèbres tout en déployant une érudition animalière.
Apologi centum/Cent Apologues. La fable animalière, devenue apologue humaniste, se doit d'être brève pour être à la fois mémorable et mystérieuse, conformément à l'idée exposée dans la dédicace à Francesco Marescalchi.
Exemplaire modeste, en
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue