MONTAIGNE, Michel de.

Lot 859
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
MONTAIGNE, Michel de.
Essais. Cinquiesme edition augmentée d'un troisiesme livre: et de six cens additions aux deux premiers. Paris, Abel l'Angelier, 1588.
In-4 [250 x 181 mm] de (4) ff. dont le titre gravé, et 496 pp. (en tout 508 ff., avec les erreurs de pagination signalées par Sayce): veau fauve, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, double encadrement doré à la Du Seuil sur les plats avec fleurons dorés dans les angles, coupes décorées, tranches dorées (reliure du XVIIe siècle).
Dernière édition publiée du vivant de Montaigne: le troisième Livre est en édition originale.
Remarquable titre-frontispice gravé sur cuivre: il est ici en deuxième état, comme toujours, avec la date de 1588 en pied et le G corrigé.
"Dernier texte dont Montaigne ait arrêté la rédaction de manière définitive ": la formule de Dezeimeris dit assez l'importance de l'édition de 1588. Non seulement elle est augmentée du troisième et dernier Livre, plus intimiste, mais les deux premiers Livres ont été entièrement revus et corrigés par l'auteur. Ce travail de révision était si considérable que l'éditeur Abel L'Angelier prit soin de l'annoncer fièrement en titre: "Cinquiesme edition augmentée d'un troisiesme livre et de six cens additions aux deux premiers. "
Montaigne devait conserver jusqu'à sa mort un exemplaire de cette édition qu'il a abondamment annoté: il se trouve désormais dans la bibliothèque de Bordeaux.
Exemplaire remarquable, à grandes marges, en reliure décorée du XVIIe siècle.
Philippe Desan souligne combien les exemplaires en reliures anciennes sont rares: "Comme pour les éditions de 1580 et 1582, la plupart des exemplaires recensés ont été habillés de maroquin au XIXe siècle."
La reliure doit être la seconde recouvrant l'exemplaire, la galerie de ver affectant les huit feuillets liminaires ne se poursuivant pas sur les feuillets de garde.
L'exemplaire a appartenu à Joseph-Antoine Crozat, marquis de Tugny (1699-1750), dont la bibliothèque installée en
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue