VOLTAIRE, François Marie Arouet, dit.

Lot 885
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 055EUR
VOLTAIRE, François Marie Arouet, dit.
Le Micromégas. À Londres, sans date [Paris, Michel Lambert, 1752].
In-12 [139 x 81 mm] de (1) f. de titre gravé, 92 pp.: veau fauve marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, coupes filetées or, bordures intérieures décorées, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale: elle a paru clandestinement à Paris en 1752.
Conte philosophique célèbre inspiré des Voyages dans la lune de Cyrano de Bergerac, de La Pluralité des mondes de Fontenelle et du Gulliver de Swift.
Le géant Micromégas est banni de Sirius pour avoir offensé "le muphti de son pays". Après être passé par Saturne, il parvient sur la Terre. "Cette anticipation scientifique porte sur la relativité des grandeurs à l'échelle cosmique, sur la vanité de la métaphysique et sur l'orgueil de l'homme qui se prend toujours pour le roi de la création. Si Voltaire s'y amuse aux dépens de Maupertuis et Fontenelle, il respecte la science et même se sert de la découverte de l'attraction universelle pour faire se déplacer ses héros. Il invente aussi une espèce de microphone qui augmente et diminue le volume des voix et qui permet aux géants et aux humains de communiquer" (Bibliothèque nationale, Voltaire, 1979, nº 350).
Plaisant exemplaire en reliure de l'époque.
Mors supérieur fendu mais solide.
Bengesco, I, nº 1429.- Le Petit, Bibliographie des principales éditions originales d'écrivains français du XVe au XVIIIe siècle, p. 545.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue