SAINT-NON, Abbé Richard de [& Dominique VIVANT-DENON].

Lot 894
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 26 539EUR
SAINT-NON, Abbé Richard de [& Dominique VIVANT-DENON].
Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile. Paris, [Clousier], 1781-1786.
4 tomes en 5 volumes in-folio [505 x 330 mm]: maroquin rouge, dos à nerfs ornés, triple filet doré encadrant les plats, armes dorées au centre, coupes filetées or, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (Derome le Jeune, avec son étiquette).
Édition originale et premier tirage.
Un des plus somptueux livres à gravures du XVIIIe siècle.
L'illustration comprend 5 fleurons de titre, une épître dédicatoire gravée à l'adresse de la reine
Marie-Antoinette, 284 planches par Pierre-Adrien Pâris, Fragonard, Cochin, Hubert Robert et Vivant-Denon, 15 en-têtes, 96 culs-de-lampe, 6 cartes, 1 plan, et 14 planches de médailles. Comme souvent, la planche de Phallus est absente. Les gravures ont été exécutées par Fessard, Saint-Aubin, Choffard et Vivant-Denon.
Une somme topographique et archéologique.
Attribuée à l'abbé de Saint-Non, alors qu'on ne lui doit ni le texte ni les estampes, la relation du voyage revient pour une large part à Dominique Vivant-Denon (1747-1825). L'abbé joua le rôle de mécène, déboursant dix mille écus, pour une entreprise qui le mènera au bord de la ruine. Il dirigeait la publication depuis Paris. Des culs-de-lampe représentant des antiquités sont cependant gravés par lui.
Le texte du Précis historique est de Chamfort. Les notices sont rédigées d'après le journal de Vivant-Denon. Les descriptions scientifiques sont dues aux géologues Déodat de Dolomieu et Faujas de Saint-Fond, au minéralogiste Romé de l'Isle, à d'Ennery pour la numismatique, et quelques autres.
On trouve une des premières descriptions des sites d'Herculanum, Pompéi et Paestum. L'ouvrage est une des plus brillantes réussites de l'édition française. Il forme le pendant, pour l'Italie du Sud, de la monumentale Description de la France de Laborde.
Exemplaire exceptionnel, en maroquin du temps, aux armes, signé Derome le Jeune.
Cohen a relev
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue