FLAUBERT, Gustave.

Lot 908
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 35 385EUR
FLAUBERT, Gustave.
L'Éducation sentimentale. Histoire d'un jeune homme. Paris, Michel Lévy frères, 1870.
2 volumes in-8 [241 x 150 mm] de (2) ff., 427 pp.; (2) ff., 331 pp.: maroquin rouge, dos à nerfs richement ornés avec pièces de maroquin mauve mosaïquées, triple filet doré encadrant les plats, coupes filetées or, doublures de maroquin rouge encadrées d'un filet doré, gardes de moire rouge, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étuis (Carayon).
Édition originale.
La critique fut quasi unanime pour fustiger ce qui deviendra le modèle du roman "moderne".
Seuls Banville, Zola et George Sand défendirent Flaubert. L'Éducation sentimentale - le plus autobiographique des romans de Flaubert et le tableau de toute une génération - se vendit très mal: le tirage des 3 000 exemplaires n'était toujours pas épuisé en 1873. (En français dans le texte, BN, 1990, nº 277.)
Un des 25 exemplaires sur vergé de Hollande, seul tirage de luxe.
Bel envoi autographe signé sur le faux-titre du premier volume: à mon ami Noël Parfait qui m'a aidé à corriger les épreuves de ce livre un des 25 exemplaires sur papier de Hollande
Gve Flaubert 16 Xbre 69
Journaliste et pamphlétaire républicain à ses débuts, secrétaire de Théophile Gautier à La Presse, Noël Parfait (1813-1896) devint député en 1848, lors de la Révolution qui sert de cadre à L'Éducation sentimentale. Il s'exila en Belgique après le coup d'État de Napoléon III. À son retour en France, il devint le secrétaire d'Alexandre Dumas puis de l'éditeur Michel Lévy et joua un rôle important dans la publication du roman de Flaubert.
À deux reprises au cours du mois de novembre 1869, le romancier réclame à Noël Parfait les 25 exemplaires sur grand papier promis par l'éditeur.
Dans son recensement des grands papiers de Flaubert, Auguste Lambiotte relève que si de nombreux exemplaires sur vélin fort de Madame Bovary ont été dédicacés par l'auteur (il en a repéré 45), il n'a pu retrouver la trace que de tre
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue